L’équipe recherche du DMG a crée un outils pour avancer sur votre projet de thèse. C’est un MOOC.
Pour le trouver, il vous suffit d’aller sur le moodle Sorbonne Université, et d’aller sur le chapitre “Préparation à la thèse DMG”
Moodle
Initiation à la recherche qualitative
Voilà une introduction à la recherche qualitative sous forme de conférence faite en cours de master de recherche de santé publique. Les 2h30 de cours résument la théorie sans la pratique. Vous trouverez de ce fait attaché de la bibliographie méthodologique et des exemples de travaux et de thèse pour vous accompagner.
Un guide de recherche nationale en médecine générale va bientôt sortir et dans les mois qui viennent un cours plus détaillé sera mis en ligne.
Rappelez vous qu’il existe des séminaires d’aide à la thèse, qu’il existe des référents méthodologiques au DMG, ces informations sont disponibles sur le site
Bon visionnage et bonne lecture!
Jean Sébastien Cadwallader pour le département de médecine générale
Bibliographie :
Outils-méthode-échelles :
- Introduction à la recherche qualitative
- Glossaire recherche quali (1er partie)
- Glossaire recherche quali (2e partie)
- Qu’est ce que la recherche qualitative?
- S’approprier la méthode des focus groups
- Analyse thématique
- La rigueur du qualitatif : l’anthropologie comme science
- La méthode phénoméno-pragmatique
- Guide du bon usage de l’analyse par théorisation ancrée par les étudiants en médecine
- Interpretative Phenomenological Analysis
- Last Page A Guide to Research Paradigms
- Analyser les données ethnographiques
- L’analyse inductive générale
- Bourdieu : Comprendre
- Anthropology and epidemiology on drugs
- Grounded theory and sensitizing concepts
- Comment donnons nous sens à?
- Using the theory of social representations to explore difference in the research relationship
- Consolidated criteria for reporting qualitative research
- Les bases théoriques en analyse du discours
- Unferstanding medical education
- Echantillonnage et recherche qualitative essai théorique et méthodologique
- Masterclass in qualitative research analysis
- Towards a sociology of diagnosis refections and opportunities
- Standards for Reporting Qualitative Research
- Choose your method a comparison of phenomenology, discourse analysis and grounded theory
- A général inductive approach for analyzing qualitative évaluation data
Analyse du contenu :
Analyse de conversation :
- Vers un cadre d’analyse interactionniste des pratiques professionnelles
- Comparison of face to face and telephone consultation in primary care
Analyse de discours :
Phénoménologie :
- Que pensent les parents de la vaccination
- Les médecins généralistes belges francophones peuvent-ils améliorer leurs performances en prévention?
- Patient’s experience of therapeutic footwear whilst living at risk of neuropathic diabetic foot ulceration
- Vécu et représentations de la maladie des patients pensant être atteints de la maladie de Lyme
- Quels sont les obstacles à la pratique d’une activité physique chez les personnes transgenres MtF?
- Introduction à l’Interprétative Phenomenological Analysis
- Giving or giving back : New psychosocial insights from sperm donors in France
- Perceptions et représentations du MG remplaçant par le patient
- Personal recovery of young adults with severe anorexia nervosa during adolescence
- The experience of antiretroviral treatment for Black west African women who are HIV positive and living in London
- Les perceptions du rôle du MG par les patients atteints de TCA
Ethnographie :
Théorisation ancrée :
- Etude RepR
- The RepR qualitative study
- Les enfants et les écrans : représentations des parents
- Obstacles to colorectal screening in general practice
- Choisir l’analyse par théorisation ancrée
- Staging a performance : learners’perception about direct observation during residency
- Le vécu des patients atteints de psoriasis
- Place des stages complémentaires au sein du SASPAS dans la formation des MG
- Les perceptions du rôle du MG par les patients atteints de TCA