Les stages en phase socle
  • 1 stage en médecine générale auprès d’un ou plusieurs praticien(s) maître(s) de stage des universités agréé(s) à titre principal en médecine générale (stage de niveau 1)
  • 1 stage en médecine d’urgence dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en médecine d’urgence et/ou à titre complémentaire en médecine générale
Les stages en phase d'approfondissement
  1. 1 stage en médecine polyvalente dans lieu hospitalier agréé à titre principal ou complémentaire en médecine générale. Ce stage est accompli au cours d’un des deux premiers semestres de la phase d’approfondissement.
  2. 1 stage en santé de l’enfant : auprès d’un ou des praticien(s) maître(s) de stage des universités agréé(s) pour au moins l’un d’entre eux à titre principal en médecine générale ou à défaut à titre complémentaire en médecine générale ; et/ou dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en pédiatrie et/ou à titre complémentaire en médecine générale
  3. 1 stage en santé de la femme : auprès d’un ou des praticien(s) maître(s) de stage des universités agréé(s) pour au moins l’un d’entre eux à titre principal en médecine générale, et/ou à défaut à titre complémentaire en médecine générale ; et/ou dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en gynécologie médicale et/ou à titre complémentaire en médecine générale
  4. 1 stage en soins premiers en autonomie supervisée (SASPAS ou niveau 2), accompli auprès d’un ou plusieurs praticiens maîtres de stage des universités agréés à titre principal en médecine générale. Ce stage est accompli au cours d’un des deux derniers semestres de la phase d’approfondissement.

Les conditions de réalisation des stages hors filière et hors subdivision sont définies dans les arrêtés sus cités.

Stage en médecine générale - Stage de niveau 1

Dans le cadre de la formation des futurs médecins généralistes, un stage de 6 mois auprès de médecins généralistes agréés a été institué par le décret du 16 mai 1997. Le stage s’effectue sur 6 mois. Il est rémunéré. L’interne effectue son stage auprès d’1 à 3 maîtres de stage. Il effectue 10 demi-journées par semaine : 6 demi-journées au moins au cabinet du ou des médecins généralistes, 2 demi-journées éventuellement dans un autre lieu en soins primaires (dispensaire, PMI, crèche, pharmacie et caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et 2 demi-journées (ou une journée complète) de formation théorique par semaine (enseignements dirigés et/ou rédaction de thèse).

Modalité des choix de stage :

Le choix est organisé par le service de la scolarité et les modalités sont identiques à celles des choix des services hospitaliers. Chaque étudiant doit activer son adresse prenom-nom@sorbonne-univeristé.fr pour pouvoir accéder aux informations sur les maîtres de stage généralistes.

Déroulement et modalités pédagogiques du stage :

Le stage se déroule en trois phases, qui peuvent être de durées inégales selon les capacités de l’étudiant, et pas nécessairement successives.

  • Une phase d’observation
    Elle permet de se familiariser à l’environnement et aux problématiques des soins ambulatoires. L’interne réalise des consultations et des visites à domicile conjointes avec le maître de stage.
  • Une phase semi-active
    L’interne effectue des actes sous supervision directe de son maître de stage. La consultation est menée par l’étudiant (le maître de stage étant à ses côtés) avec présentation au maître de stage du cas et de la réponse apportée.
  • Une phase active
    L’interne effectue la consultation ou la visite seul. Le maître de stage doit pouvoir être joint à tout moment. Tous les actes effectués par l’étudiant doivent être présentés et discutés avec le maître de stage (supervision indirecte).

Le maître de stage guidera l’interne en fonction de ses compétences et des patients qui se présenteront en consultation. Pendant le stage chez le praticien, des enseignements spécifiques sont organisés : ateliers et groupes de pairs (ou groupes d’échanges de pratiques). Ces séances sont réservées aux étudiants en stage et sont obligatoires. 

Evaluation

Pendant ce temps privilégié de stage ambulatoire, les MSU évalueront régulièrement l’acquisition des compétences. La richesse de la supervision des situations réelles que vous aurez vécues devra être consignée dans des traces d’apprentissage de type récit de situation complexe et authentique et (RSCA) et traces courtes d’apprentissage

En plus du stage, des groupes d’échange de pratique et des ateliers seront dispensés à la faculté et sont obligatoires. L’objectif est d’affiner les compétences pratiques et développer votre réflexivité.

Ces évaluations se font en ligne sur le site du DES Ile de France : http://www.des-mg-idf.fr/

Congés payés (voir chapitre SN2 : conditions identiques)

Notes 

  • Une indemnité de transport de 130 euros bruts est versée par l’APHP si la distance entre votre lieu de stage et le siège de l’APHP est supérieure à 15 Km.
  • Stages complémentaires au cours du stage chez le praticien
    • Organisés au cas par cas en fonction des ressources locales par le maître de stage.
      Ils relèvent d’une convention dans laquelle les objectifs du stage doivent être détaillés ainsi que les modalités. Les modèles de conventions sont disponibles auprès de la scolarité.
Le stage en médecine générale - Stage de niveau 2

Certains des maîtres de stage ont suivi une formation spécifique leur permettant d’être maître de stage de SN2.

Le stage de niveau 2 vise à parfaire la formation en médecine générale par la prise en charge des patients de façon autonome sous la responsabilité d’un MSU. Il doit aussi permettre de théoriser sa pratique au cours de réunions régulières avec les enseignants et les autres internes dans le cadre de groupes d’échange de pratique. Voir plus bas : Groupe d’échange de pratique.

Une partie du temps hebdomadaire peut être effectuée au sein du secteur recherche du Département de Médecine Générale ou en PMI, Planning Familial, médecine scolaire, médecine humanitaire, médecine pénitentiaire. Ce tiers-temps peut aussi correspondre à d’autres projets personnels, examinés et validés par les responsables des stages.

Pendant le stage de niveau 2, vous bénéficierez obligatoirement (après un temps rapide d’observation et de supervision directe) :

  • d’une supervision indirecte (révision de toutes les consultations avec les MSU à distance des consultations)
  • d’un recours téléphonique permanent auprès du maître de stage d’astreinte

Emploi du temps

L’activité de l’interne s’effectue sur 10 demi-journées par semaine, du lundi matin au samedi midi. Les modalités de fonctionnement du cabinet sont exposées à l’interne ainsi que ses horaires de travail hebdomadaire. Les jours de présence dans chaque terrain de stage sont établis dans les maquettes en fonction de la disponibilité des maitres de stage et ne peuvent pas être modifiés par l’interne, sauf accord de l’ensemble des MSU de la maquette de stage, tout en respectant les 10 demi-journées réglementaires.

Deux demi-journées peuvent être utilisées pour assister aux enseignements de la discipline, effectuer des recherches bibliographiques dans le cadre de la préparation de la thèse, mémoire de DES ou autre travail de recherche. Le MSU responsable doit être informé de ce travail de recherche s’il n’en est pas à l’origine. Toute activité de l’interne en dehors des cabinets de consultation des MSU de l’unité de soins et de recherche en médecine générale (USER MG) doit être soumise à l’approbation du responsable de USER MG au préalable. Cette activité doit s’intégrer dans les objectifs du stage et justifie une supervision indirecte par le responsable ou un autre MSU du service.

ATTENTION : Les formations annexes type DU, certificats, etc. ne peuvent s’intégrer dans cette durée de travail, quel que soit le thème.

Activité de remplacement ou de reprise de gardes

L’interne est employé par l’Assistance Publique pour une activité à plein temps. A ce titre toute activité professionnelle annexe est interdite par le code du travail. Munis d’une licence de remplacement, les internes peuvent effectuer des remplacements pendant leurs congés et uniquement pendant ces périodes.

L’interne en SASPAS ne peut effectuer de garde ambulatoire en qualité de remplaçant de ses MSU. S’il effectue une garde au sein de son USER MG, il ne peut prétendre à une rémunération spécifique. Il bénéficie du repos compensateur. Il s’agit alors d’une activité qui doit être encadrée et supervisée par les MSU de l’USER MG. Il ne s’agit pas d’un remplacement.

Congés payés

La question des congés payés peut être abordée dès cette rencontre. Un formulaire de dépôt de congés, destiné au bureau des internes à l’ARS est fourni à chaque interne par la scolarité. Ce formulaire doit être adressé à ce bureau AVANT le début des congés de l’interne (modalité administrative essentielle pour la gestion des accidents de travail et trajet).

Une indemnité de transport de 130 euros bruts est versée par l’APHP si la distance entre votre lieu de stage et le siège de l’APHP est supérieure à 15 Km.

La validation des stages

Le choix des lieux de stages, agréés comme–formateurs pour la médecine générale, s’effectue sous la responsabilité de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La validation des stages est obligatoire au terme du 3èmecycle et du DES. Elle n’est acquise qu’après réception par le service de la Scolarité de la Faculté du certificat de validation rempli par les différents chefs de service où ont lieu tous les stages. Les étudiants sont priés de veiller personnellement à cette formalité. Le site d’évaluation des stages est accessible à : http://www.des-mg-idf.fr/

Le choix de stage se fait par ancienneté (nombre de semestres validés) puis par rang de classement à l’ECN. Il est organisé :

  • par l’ARS pour les stages hospitaliers (dates communiquées par l’ARS sur son site)
  • par le Département de Médecine Générale (DMG) pour les stages ambulatoires (dates et modalités seront disponibles sur le site du DMG en temps utile)

La validation de votre semestre ne sera effective que si les conditions suivantes sont remplies :

  • Proposition de validation sur le site du DES de MG d’IDF par le chef de service ou par chacun de vos maîtres de stage des universités en votre présence
  • Évaluation par vous-même de votre lieu de stage sur le site du DES de MG d’IDF
  • Respect des obligations facultaires semestrielles.
Share This