Comment modifier l'adresse de réception des mails adressés à etu.upmc ?

Pour faire un transfert les étudiants doivent :

  1. Se connecter sur le webmail à l’aide de l’identifiant et du mot de passe.
  2. et utiliser les menus “Filtres” , puis “Transférer”
  3. Saisir votre adresse électronique personnelle. Veillez à la saisie correcte de celle-ci. (vous pouvez vous envoyer un message de test pour vérifier l’exactitude de votre saisie).
Comment obtenir un mot de passe sur le site DES MG IDF ?

Sur la page d’accueil cliquer sur : demander son mot de passe ou cliquer sur : http://desmgidf.fr/etudiant/mot-de-passe

Les étudiants de première année de DES ne sont inscrits sur le site ile de France qu’après la clôture des inscriptions administratives. Ceci a été fait le 15 novembre. Ce n’est qu’à partir de cette date , que tout étudiant régulièrement inscrit sera reconnu par le site.

Quand les étudiants de 1° année auront-ils le nom de leur tuteur ?

La répartition des étudiants et des tuteurs aura lieu au plus tard dans la 1° semaine de décembre. Les courriers seront adressés aux étudiants via les adresses en etu.upmc

A qui sont destinés les ateliers ? Dans quels groupes sommes nous ?

Les ateliers sont des enseignements dirigés en petits groupes destinés exclusivement aux étudiants en stage chez le praticien , pendant la durée de ce stage.  La répartition en sous groupe est faite lors du premier groupe d’échanges de pratiques lors de ce stage.

C’est dire que tous les étudiants pourront assister à ces enseignements mais seulement pendant la durée du stage chez le praticien niveau 1.

En tant qu'étudiant, puis je envoyer un message à tous les étudiants par la mailing list de l'upmc ?

Seuls les enseignants habilités peuvent faire une diffusion par le système de mailing list automatisé de l’UPMC.

Quels sont les cours qui valident les 100 heures présentielles et ceux qui valident les heures supplémentaires ?

Toutes les questions concernant la validation des heures d’enseignement sont traitées par les tuteurs lors des groupes tutorés.
La plupart des questions ont leur réponse dans le fascicule de présentation du DES et dans la rubrique validation.

Validation présentielle : 100 heures
Sont obligatoires : les 46H d’ateliers au cours du stage chez le praticien et l’ED lecture critique d’un article médical, l’ED Préparer une thèse, un ED sur les traces d’apprentissage, une ED sur la rédaction des RSCA

  • 46 heures soit 23 ED : au choix des étudiants
  • Heures complémentaires : 100 heures (mais ce peut être moins) 

Il s’agit d’enseignements organisés par le département ou en collaboration avec d’autres départements en plus du programme officiel (enseignements optionnels) et d’enseignements extra-facultaires.
5 Groupes de formation sont possible pour valider les 100 heures demandées. Un seul groupe ne peut permettre à lui seul de valider plus de 60 heures.

Groupe 1 – Formations organisées par le département de MG : Les certificats optionnels, Le séminaire « entrée dans la vie professionnelle », le séminaire “sécurité du patient”, les enseignements organisés par le département d’anglais médical. Ces certificats valident les heures effectives de formation avec un maximum de 30 heures par certificat.

Groupe 2 – Tests de lecture : L’attestation de « lecteur émérite » de la revue Prescrire valide 20 heures par test avec un maximum de 2 tests pour l’ensemble du DES.  Les attestations de réussite aux « Thématiques Prescrire » valident au plus 15 heures (5 heures par Thématique ; maximum 3 Thématiques) La validation du test de lecture de la revue Médecine  ou Exercer valide 20 heures par test avec un maximum de 2 tests pour l’ensemble du DES.

Groupe 3 – Autres formations pouvant également être agrées : Les participations à des séances de FMC valident un maximum de 30 heures. Une soirée FMC 2 heures, congrès d’une journée 7 heures, congrès de deux jours 14 heures, séminaire conventionnel de 2 jours 14 heures.Participations à des réunions professionnelles à thématique MG.

Les formations organisées par l’industrie pharmaceutique ne sont pas prises en compte.

Pour la prise en compte de ces heures de formation, l’interne soumet à son tuteur une « demande de validation », comprenant : Une attestation de présence, mentionnant le thème de la formation, les coordonnées de l’organisme organisateur et le nombre d’heures. Cette attestation est signée de l’organisateur, Un compte-rendu synthétique de cette formation rédigé par l’interne avec analyse critique.

Groupe 4 – DU ou DIU dans la limite de 20 heures. Demander l’accord préalable du DERMG en adressant une lettre motivée précisant le programme d’enseignement théorique et pratique. Seuls les DU ou DIU ayant un rapport avec l’exercice de la médecine générale ambulatoire peuvent être pris en compte.

Groupe 5 – présentations en congrès (20h) sur accord du tuteur, publications dans des revues à comité de lecture (20h)

Que valident les congrès, les réunions d'installation organisées par l'ordre des médecins ?

Toutes les questions concernant la validation des heures complémentaires sont traitées par les tuteurs.
La plupart des questions ont leur réponse dans le fascicule de présentation du DES et dans la rubrique validation ainsi que dans le modèle de portfolio
Les participations à des séances de FMC valident un maximum de 30 heures. Une soirée FMC : 2 heures, congrès d’une journée : 7 heures, congrès de deux jours :14 heures, séminaire conventionnel de 2 jours : 14 heures. les Participations à des réunions professionnelles à thématique MG peuvent être prises en compte en fonction de l’avis du tuteur et du sujet traité.

Les formations organisées par l’industrie pharmaceutique ne sont pas prises en compte.

Pour la prise en compte de ces heures de formation, l’interne soumet à son tuteur une « demande de validation », comprenant : Une attestation de présence, mentionnant le thème de la formation, les coordonnées de l’organisme organisateur et le nombre d’heures. Cette attestation est signée de l’organisateur, Un compte-rendu synthétique de cette formation rédigé par l’interne avec analyse critique.

Je souhaite m'inscrire à un DESC . Comment obtenir l'autorisation du coordonnateur du DES ?

Pour obtenir l’autorisation du coordonnateur du DES de médecine générale IDF (Pr Ouazana), il faut obtenir d’abord l’avis du coordonateur local (Pr Magnier).

Pour donner un avis , il est nécessaire de déposer au secrétariat du département une lettre de motivation (avec signature manuscrite) la liste des stages déjà effectués ainsi que le nombre d’heures d’enseignement validées et l’avis du tuteur sur l’avancée du port folio.

Au vu de ces informations le document ci joint sera rempli et envoyé au coordonnateur IDF en appui de votre demande.

Inscription DESC – avis du coordonateur local

Vous pouvez vous référer également au site du DES MG IDF rubrique informations

Est-ce-que mon directeur de thèse peut être MCU PH ou faut-il que ce soit un médecin généraliste ?

Tout médecin thésé peut être directeur de thèse. Il faut seulement qu’il en ait les compétences. Par exemple : connaître le thème sur lequel porte la thèse, connaître la méthodologie utilisée (méthodes quantitatives, qualitatives ou savoir se faire aider par un méthodologiste sinon).
Il ne faut pas oublier de faire un tableau de recueil de données en cas de méthodes quanti et une retranscription des verbatim enregistrés en cas de méthode quali.
La commission des thèses (venir présenter son projet) et les ED thèses et recherche vous permettent de trouver de l’aide mais ne peuvent se substituer totalement au directeur de thèse.
La codirection de thèse est possible. Par contre une seule thèse ne peut être soutenue par deux étudiants.

Est-ce-que la thèse peut être un article ?

La publication d’un article permet de bénéficier d’un avis favorable en vue de l’attribution d’une médaille lors de la soutenance de la thèse. Mais actuellement , un article publié ne peut remplacer intégralement le document de thèse.

Comment activer ou réactiver mon adresse en Sorbonne Université en cas de perte des codes ?

Lors de l’inscription à Sorbonne Université, votre code de connexion vous a été donné. Si vous l’avez perdu, il faut passer voir Mme Mélanie Caritey, responsable de scolarité 2e cycle, qui vous le redonnera : bureau 322, au 3e étage, site St Antoine.

Est ce que mon projet de thèse sera accepté comme thèse de médecine générale ?

Les fiches de thèse sont lues par le groupe des enseignants régulièrement. Les réponses sont données dans un délai maximum d’un mois environ.
Pour mémoire pour qu’une thèse soit une thèse de Médecine générale, il faut – absolument et entre autres – qu’apparaisse le mot clé : médecine générale ou médecins généralistes . De ce fait , elle est indexée en bibliothèque dans la rubrique médecine générale.
Il faut également que le travail réalisé ait des retombées effectives pour le médecin généraliste, qu’il apporte des connaissances utiles à la discipline et une aide aux généralistes pour leur pratique du métier.

Est ce que je peux faire un 2° stage dans le même service car l'on me propose ensuite un poste ?

Il n’est pas possible de faire deux stages dans le même service conformément aux règles de validation du DES qui reposent sur la variété des stages effectués et des compétences acquises en vue de l’exercice de la médecine générale.

IL n’est pas possible non plus de faire 3 stages dans la même spécialité (urgences, gériatrie, maladies vasculaires, etc.)

A quelles dates sont mes enseignements tutorés ? Sont elles mentionnées sur le programme ?

Chaque tutoré est informé par son tuteur et par le secrétariat des dates et lieux des enseignements tutorés.
Les dates mentionnées sur le programme ne s’appliquent pas à tous les tutorés et ne sont qu’indicatives pour le planning des enseignants et le service de réservations des salles.

Je souhaite faire un stage hors subdivision "interchu" Comment faire ?
  • Les stages hors subdivision ne peuvent être acceptés qu’après deux semestres validés.  
  • Les  4 stages obligatoires de la maquette du DES doivent avoir été réalisés avant un stage hors subdivision
  • Les accords préalables des coordonnateurs du DES de médecine générale de la subdivision d’origine, puis de la subdivision d’accueil sont indispensables pour les demandes de stage hors subdivision.
  • Les critères pour accepter un stage hors subdivision sont à la fois des critères de formation spécifique et des critères personnels.
  • Les stages hors subdivision sont des stages fléchés en surnombre dans la subdivision d’accueil, rémunérés par le CHU d’origine et échappent au choix selon le rang de classement. De ce fait, le coordonnateur de la subdivision d’accueil est attentif à ne pas pénaliser les internes de sa subdivision qui pourraient être privés d’un stage offert au choix.
  • Les stages hors subdivision peuvent rentrer dans le cadre d’un échange entre internes de subdivisions différentes et/ou de spécialité différentes.
  • Les enseignements réalisés durant ces stages sont sous la responsabilité du coordonnateur régional de la subdivision d’accueil, qui rend compte de la participation de l’interne. La validation de l’enseignement reste sous la responsabilité du coordonnateur de la subdivision d’origine.

Les informations complémentaires sont sur le site DESMGIDF à la rubrique informations

Je souhaite faire un stage dans les DOM TOM. Comment faire ?

Les mêmes règles pour les stages hors sudvision s’appliquent .

De plus

  • Les stages DOM TOM ne sont acceptés qu’une fois le stage ambulatoire de  niveau 1  validé . Les autres stages obligatoires de la maquette du DES doivent aussi être réalisés.
  • Les enseignements réalisés durant ces stages sont sous la responsabilité du coordonnateur régional de la subdivision d’accueil, qui rend compte de la participation de l’interne. La validation de l’enseignement reste sous la responsabilité du coordonnateur de la subdivision d’origine.
  • Les internes qui ont un tuteur dans leur subdivision d’origine peuvent poursuivre leur travail avec leur tuteur par voie électronique.
  • Les stages DOM TOM de 6 mois peuvent être acceptés, sous réserve que l’interne prenne à sa charge les frais de déplacement (transport aller/retour ou retour).

A noter en outre

La subdivision des Antilles-Guyane (Martinique, Guadeloupe, Guyane) est sous la responsabilité de l’UFR Antilles-Guyane, et le coordonnateur du DES est le Professeur Jeannie Hélène-Pelage.

La subdivision de l’Océan Indien (La Réunion, Mayotte) est sous la responsabilité de l’UFR de Bordeaux (en l’absence d’UFR à La Réunion), et le coordonnateur du DES est le Professeur Bernard Gay.

La Polynésie et la Nouvelle Calédonie ne sont pas des subdivisions et dépendent de la subdivision de Bordeaux. Les possibilités de compléter la maquette des stages obligatoires sont limitées, le nombre de stages ouverts n’étant pas superposable au nombre de services agréés. Dans l’Océan Indien, les internes de la subdivision Océan Indien sont prioritaires sur les internes d’autres subdivisions, en raison de leur ancienneté dans cette subdivision, en particulier pour les stages chez le praticien et les SASPAS.

Les informations complémentaires sont disponibles sur le site DESMGIDF à la rubrique informations

Comment se passe la soutenance du DES ?

Le portfolio doit être déposé deux mois avant la date de soutenance. Le Tuteur valide et / ou demande les corrections le mois suivant. La liste définitive des soutenants est établie un mois avant la soutenance.
Les étudiants sont convoqués individuellement dans les 15 jours qui précèdent.
Chaque étudiant dispose de 15 minutes pour présenter à l’aide d’un diaporama son parcours et les moyens mis en œuvre pour acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme. Ceci peut être présenté de manière chronologiques ou compétence par compétence. Une seule diapo pour la thèse qui a déjà été soutenue. S’il y a un mémoire : prévoir une présentation comme pour une thèse.
La séance de validation du DES est publique. Parents et amis peuvent être présents lors de la soutenance, chaque étudiant devra les faire entrer à son tour.
La proclamation des résultats a lieu dans la salle du Conseil située au rez-de-chaussée à 12h15 et est suivie d’un pot offert par le CMGE-UPMC dans la salle 05 située en face.

Le stage en CHU est-il toujours obligatoire ?

Oui le stage en CHU reste obligatoire.
Il avait été question de supprimer cette obligation car dans certaines régions les stages en CHU manquent mais ce n’est pas le cas en Ile de France.
Il n’est plus obligatoire pour les étudiants entrant en 1° année de DES en octobre 2017

Comment obtenir l'attestation des enseignements suivis ?
  1. Les heures d’enseignements dirigés sont comptabilisées par le secrétariat administratif (Mme Kadila aux cordeliers) qui éditera en fin de cursus l’attestation mentionnant le nombre d’ED suivis au cours des 3 années. Il vous appartient d’en tenir la liste détaillée à insérer dans votre port folio
  2. Les ateliers organisés pendant le stage chez le praticien sont obligatoires. Le stage n’est validé qu’après rattrapage s’il en manquait. La validation du stage chez le praticien comporte donc la validation de présence aux 46h d’ateliers. Il n’y a pas d’attestation supplémentaire.
Quand et Comment obtenir ma licence de remplacement ?

La licence de remplacement est délivrée par le conseil de l’ordre des médecins. Il faut pour l’obtenir avoir validé le stage chez le praticien niveau 1. L’attestation de validation du stage est à demander au secrétariat administratif rue de l’école de médecine au plus tôt dans la semaine qui suit la fin du stage.

Le carnet de stage doit être déposé au département de médecine générale après avoir été signé par les maîtres de stage. Au vu du carnet, les responsables du département valident le stage et en informent le secrétariat administratif

Combien de temps ai-je pour soutenir mon DES et ma thèse ?

Le DES et la Thèse doivent être soutenus au plus tard 3 ans après la fin des études.  Un étudiant inscrit pour la première fois en DES de MG en 2008 a 3 ans pour suivre son 3° cycle (ou DES) et 3 ans supplémentaires pour soutenir sa thèse et présenter son port folio soit jusque fin 2014.  Le conseil de l’ordre n’accorde aucune dérogation pour le renouvellement de la licence de remplacement.

Pourquoi à l'UPMC faut il soutenir sa thèse avant son DES ?

Pour soutenir son DES, il faut présenter un mémoire de recherche. Afin que les étudiants n’aient pas et la thèse et un mémoire à rédiger, la thèse si elle concerne la médecine générale fait office de mémoire de recherche.  Il faut donc avoir soutenu sa thèse avant le DES.

Aucun diplôme de médecine ne peut être délivré sans ses deux éléments : soutenance de thèse et soutenance de DES.