La thèse en médecine générale

Fiche de thèse

Les fiches de thèse devront désormais être envoyées sur cette adresse email : Medecine-DMG-FicheThese@admp6.jussieu.fr

Attention : Toute fiche de thèse envoyée sur une autre adresse email ne sera pas évaluée.

Les évaluations des fiches de thèse se feront lors des commissions de fiches de thèse. Les fiches seront évaluées à l’aide de la grille d’évaluation que vous trouverez en pièce-jointe. Seules les fiches envoyées au minimum 7 jours avant la date de la commission seront traitées. Les fiches envoyées hors délai seront traitées lors de la commission de thèse suivante.

ATTENTION : Pour que votre fiche de thèse soit évaluée, il vous faut avoir validé tous les items des check-lists et il faut qu’elle soit signée de votre directeur(rice) de thèse.

Avant envoi de votre fiche de thèse, veuillez vous assurer que votre fiche thèse correspond au dernier format mis en ligne.

ATTENTIONAucune fiche de thèse ne sera évaluée si votre directeur(trice) de thèse et votre tuteur ne sont pas en copie de votre mail initial.

Dans les 7 jours suivant la commission de thèse, vous recevrez un mail vous informant de la validation ou de l’invalidation de votre fiche de thèse. Si aucun email ne vous est envoyé, merci de le signaler à l’adresse suivante : Medecine-DMG-FicheThese@admp6.jussieu.fr

Des séances d’aides à la thèse sont accessibles sur inscription 7 à 10 jours après les commissions, afin entre autre de rediscuter des fiches de thèse non validées.

Les dates des commissions et des dates limites d’envoi pour l’année sont les suivantes :

Dates commission de thèse Dates limites d’envoi des fiches
Mardi 14/09/2021 07/09/2021 à 23h
Mardi 12/10/2021 05/10/2021 à 23h
Mardi 09/11/2021 02/11/2021 à 23h
Mardi 07/12/2021 02/12/2021 à 23h
Mardi 11/01/2022 04/01/2022 à 23h
Mardi 08/02/2022 01/02/2022 à 23h
Mardi 08/03/2022 01/03/2022 à 23h
Mardi 12/04/2022 05/04/2022 à 23h
Mardi 10/05/2022 03/05/2022 à 23h
Mardi 14/06/2022 07/06/2022 à 23h

Le fichier correspondant au résultat du questionnaire sur les démarches réglementaires. Ci-joint le lien : Démarches Réglementaires

Grille d’évaluation d’une fiche de thèse Fiche de thèse

Aide individuelle à la thèse

Des séances d’aides à la thèse sont accessibles sur inscription

Les séances d’aide à la thèse ont pour objectif d’apporter une aide méthodologique aux internes ayant déjà un sujet de thèse. Il ne s’agit pas d’un lieu où des sujets de thèse sont proposés.

Attention : Pour vous inscrire à une séance d’aide à la thèse, merci d’envoyer un mail au moins 3 jours avant la séance à l’adresse Medecine-DMG-FicheThese@admp6.jussieu.fr en mettant en objet la date et la méthodologie de votre fiche: “Séance d’aide à la thèse du (date) – qualitatif/quantitatif” (exemple: objet : “séance d’aide à la thèse du 31 aout 2021 – qualitatif”). Vous devez joindre à ce mail votre fiche thèse (brouillon ou validée par votre directeur(rice)), ainsi que la grille d’évaluation de celle-ci, si vous l’avez déjà soumise à la commission de validation des fiches thèse.

Seuls les internes inscrits seront autorisés à y assister. Les liens zoom seront communiqués aux internes inscrits.

Les dates des séances d’aide à la thèse sont les suivantes :

  • Mardi 15 mars 2022,
  • Mardi 19 avril 2022,
  • Mardi 17 mai 2022,
  • Mardi 21 juin 2022.

NB : Les horaires vous seront communiqués suite à l’inscription.

Boite à outils du DMG pour réaliser sa thèse

Ci-joint les outils pédagogiques pour faire des recherches bibliographiques.

De plus, pour vous guider dans vos recherches, des rendez-vous de formation personnalisés individuels ou collectifs avec un bibliothécaire sont possibles à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière et/ou Saint-Antoine.

Contact rendez-vous personnalisés :
Isabelle POISOT, responsable de la bibliothèque Saint-Antoine

isabelle.poisot@sorbonne-universite.fr
Tél. : 01 40 01 13 92

Démarches réglementaires en amont de la réalisation de la thèse

Avant de démarrer le recueil des données, vous devez impérativement vérifier si des démarches réglementaires en lien avec votre travail de thèse sont nécessaires.

Ces démarches doivent être réfléchies au moment de la rédaction de la fiche de thèse et réalisées dès validation de celle-ci et avant de débuter le recueil des données.

Il n’est plus obligatoire de remplir le questionnaire en ligne sur les démarches réglementaires. Néanmoins, nous vous recommandons l’usage d’un algorithme décisionnel parmi les 2 suivants :

Par ailleurs, nous vous invitons à visionner la vidéo sur les démarches réglementaires disponible sur MOODLE pour vous aider dans cette étape.

Une fois la fiche thèse validée, si un avis au comité d’éthique est nécessaire, vous devez contacter en amont le Référent Démarches Règlementaires (RDR) pour la constitution du dossier, le Dr Bonello à l’adresse mail suivante : kim.bonello@sorbonne-universite.fr

Une fois la fiche thèse validée, si des données à caractère personnel vont être recueillies, vous devez enregistrer ce traitement de données au registre MR004 de Sorbonne-Université. Pour cela nous vous invitons à visionner la vidéo MR004 sur moodle dans la partie « démarches réglementaires » puis à remplir la fiche de registre d’activité. Fiche RGPD SU
Soutenance de thèse

Guide du thésard

Vous vous préparez à soutenir une thèse conduisant au diplôme d’état de docteur en médecine. A tous égards, la valorisation de ce travail est indispensable :

  • Votre thèse doit être aisément repérable, c’est-à-dire être signalée de manière rigoureuse dans les instruments documentaires disponibles. Toutes les thèses de santé sont signalées dans le SUDOC  depuis 1983.
  • Votre thèse doit être accessible, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être consultée.

Vous êtes tenu à certaines obligations de caractère réglementaire. Votre participation active aux opérations de dépôt et de signalement est le meilleur gage d’une valorisation efficace de votre travail.
Le service de scolarité 3ecycle de votre université est en mesure de vous renseigner sur les modalités de dépôt.
Le guide du thésard recommande un modèle de présentation à suivre lors de sa rédaction, et vous aide, lors de son dépôt, à remplir le formulaire d’enregistrement de thèse soutenue :

Constitution réglementaire du jury de soutenance de thèse

Pour les étudiants issus des ECN organisés à partir de l’année 2017 « nouveau régime » → l’arrêté du 2 septembre 2020 qui modifie entre autres l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 concernant le jury de thèse:

« La thèse conduisant au diplôme d’Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres dont le président du juryprofesseur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut présider le jury.» Ainsi les CCU, CCA, AUMG peuvent faire partie de votre jury.

Pour les étudiants issus des ECN organisés avant l’année 2017 « ancien régime »  → le décret n°2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales et plus particulièrement de son article 21  en ce qui concerne la composition du jury de thèse, dont les dispositions n’ont pas été modifiées.

« La thèse conduisant au diplôme d’Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d’au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée». Ainsi les CCU, CCA, AUMG ne peuvent pas faire partie de votre jury.

Ne sont pas autorisées à la faculté de Médecine Sorbonne Université

  • Les thèses en anglais
  • Les thèses co-soutenues

Démarches administratives

Délivrance du permis d’imprimer

Lorsque vous déposerez ces documents à la scolarité, vous recevrez la fin de votre numéro national d’identification qui commence par Année SORU M (médecine générale).

Ce numéro complet sera à reporter sur la page de couverture en haut à droite des exemplaires définitifs quand vous aurez le permis d’imprimer.

Le permis d’imprimer sera délivré par la scolarité une semaine après le dépôt, vous pourrez ensuite imprimer les exemplaires définitifs du jury (à acheminer vous-même), ainsi que deux exemplaires bibliothèque à déposer à la scolarité.

Déposer 3 semaines à 1 mois avant la soutenance au Service de la Scolarité 3eCycle des Cordeliers les documents ci-dessous :

  • le bordereau d’enregistrement de la thèse d’exercice téléchargé et imprimé sur le site de l’ABES
    bordereau-enregistrement-these-exercice-ABES
  • la page de garde et de conclusion signées par le Président de jury et imprimées en 2 exemplaires
  • la thèse complète non reliée en 1 exemplaire (recto / verso possible pour le dépôt, ne pas y inclure la liste des PUPH / MCUPH

Dans la thèse définitive doivent apparaître les listes des PUPH et MCUPH de Pitié et de St Antoine. Ces listes ne doivent pas être obligatoirement insérées dans le sommaire et dans la pagination (liste PDF).

Ceci constituera le permis d’imprimer après signatures du Doyen de l’UFR Médecine Sorbonne université. (Aucune modification ne pourra être apportée après les signatures du Doyen).

Pour avoir la confirmation du retour du permis d’imprimer signé, téléphoner à la scolarité ou envoyer un courriel dans un délai d’une semaine minimum après le dépôt dans le service de scolarité.

Scolarité des Cordeliers
Bât. H RdC
15 rue de l’école de médecine
75006 Paris
Ouvert au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi 13h à 16h uniquement
Tél. : 01 44 27 45 57

2e étape : la soutenance

Celle-ci se déroule dans la faculté du Président de la thèse (réservation à effectuer au préalable auprès des scolarités).

3e étape : après la soutenance

C’est le dépôt des 2 exemplaires de thèse à la scolarité.

  • Un exemplaire de la thèse sera archivé à la BIUM
  • Le 2eexemplaire sera archivé à la bibliothèque de Saint Antoine pour les thèses de MG, à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière pour les thèses de spécialités.

Vous aurez alors clos les démarches administratives.

La soutenance

La soutenance de thèse a toujours lieu dans la faculté de rattachement du Président de Jury.

Soutenance à la Faculté de Médecine Sorbonne Université

 Si votre Président de Jury exerce à l’hôpital Saint Antoine, Tenon, Trousseau ou Rothschild, vous soutiendrez dans la salle du Conseil à Saint Antoine.

Si votre Président de Jury exerce à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière vous soutiendrez dans la salle des thèses de la Pitié Salpêtrière.

La Faculté de Médecine Sorbonne Université, n’intervient ni dans le choix du jury, ni dans celui de la date et de l’heure de la soutenance, vous définirez vous-même ces points avec votre Président de Jury.

Les soutenances sont individuelles (réservation des salles auprès de la scolarité III, dans la limite des disponibilités, les soutenances ont lieu de 8h30 à 18h30 (dernière soutenance 17h30/18h30) toute l’année sauf week-end, jours fériés et fermeture annuelle de l’université.

Les exemplaires de thèse destinés aux membres du jury doivent être remis directement aux intéressés, au moins quinze jours avant la soutenance pour qu’ils puissent en prendre connaissance.

Vous obtiendrez vos diplômes de DES et de doctorat en même temps si tout est bien validé (sous réserve d’avoir remis tous les documents au service de la scolarité)

Soutenance extérieure

Si votre Président de Jury est extérieur à la Faculté de Médecine Sorbonne Université, vous soutiendrez dans la faculté dont il dépend. Votre dossier universitaire sera alors transféré dans cette faculté, le temps de la soutenance.

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