La thèse en médecine générale

Si vous êtes à la recherche d’un sujet de thèse, approchez-vous de vos tuteurs qui peuvent vous orienter vers les membres du DMG en fonction des thèmes qui vous intéressent.

En pratique

Les fiches de thèse devront désormais être envoyées sur cette adresse email : Medecine-DMG-FicheThese@admp6.jussieu.fr

Attention : Toute fiche de thèse envoyée sur une autre adresse email ne sera pas évaluée.

Les évaluations des fiches de thèse se feront lors des commissions de fiches de thèse. Les fiches seront évaluées par 2 relecteurs, à l’aide de la grille d’évaluation que vous trouverez en pièce-jointe. Seules les fiches envoyées au minimum 7 jours avant la date de la commission seront traitées. Les fiches envoyées hors délai seront traitées lors de la commission de thèse suivante.

Les dates des commissions et des dates limites d’envoi pour le 1er semestre sont les suivantes :

Dates commission de thèse Dates limites d’envoi des fiches
Mardi 24/11/2020 17/11/2020 à 23h
Mardi 22/12/2020 15/12/2020 à 23h
Jeudi 28/01/2021 21/01/2021 à 23h
Jeudi 18/02/2021 11/02/2021 à 23h
Mardi 16/03/2021 09/03/2021 à 23h
Jeudi 15/04/2021 08/04/2021 à 23h
Mardi 11/05/2021 04/05/2021 à 23h
Mardi 08/06/2021 01/06/2021 à 23h
Mardi 06/07/2021 29/06/2021 à 23h
Mardi 24/08/2021 17/08/2021 à 23h

 

Dans les 7 jours suivant la commission de thèse, vous recevrez un mail vous informant de la validation ou de l’invalidation de votre fiche de thèse. Si aucun email ne vous est envoyé, merci de le signaler à l’adresse suivante : Medecine-DMG-FicheThese@admp6.jussieu.fr

Des séances d’aides à la thèse vous seront proposées 7 à 10 jours après les commissions, afin de rediscuter des fiches de thèse non validées. Les étudiants souhaitant assister aux séances d’aide à la thèse pour d’autres raisons sont également les bienvenus.

Pour rappel, les séances d’aide à la thèse ont pour objectif d’apporter une aide méthodologique aux internes ayant déjà un sujet de thèse. Il ne s’agit pas d’un lieu où des sujets de thèse sont proposés.

Pour cela, vous avez la possibilité de rejoindre un des nombreux groupes de thèse thématisés organisés par le DMG.

Attention : Seuls les internes qui se seront inscrits auprès de Laury Lenestour, au moins 3 jours avant la séance, seront autorisés à y assister. Les liens zoom et salles seront communiqués aux internes inscrits.

Suite à votre inscription et afin de mieux préparer la séance d’aide à la thèse, il vous sera demandé de remplir un questionnaire court afin de préciser vos besoins.

Les dates des séances d’aide à la thèse sont les suivantes :

  • Mardi 8/12 après-midi
  • Mardi 5/01 après-midi
  • Jeudi 18/02 matin
  • Mardi 02/03 après-midi
  • Mardi 30/03 après-midi
  • Jeudi 29/04 matin
  • Mardi 22/06 pour les méthodes qualitatives à 15h avec le Dr G.Coindard
  • Jeudi 24/06 à 10h pour les méthodes quantitatives avec les Dr S. Moussaoui, et A. Aiordachioaie
  • Mardi 13/07 à 15h avec le Dr S. Moussaoui pour les méthodes quantitatives et avec le Dr G.Coindard pour les méthodes qualitatives.
  • Mardi 31/08 à 15h avec le Dr G. Avenin pour les méthodes quantitatives et le Dr R. Liard pour les méthodes qualitatives.

NB : Les horaires vous seront communiqués suite à l’inscription.

Grille d’évaluation d’une fiche de thèse Fiche de thèse

Faire de la bibliographie

Ci-joint les outils pédagogiques pour faire des recherches bibliographiques.

De plus, pour vous guider dans vos recherches, des rendez-vous de formation personnalisés individuels ou collectifs avec un bibliothécaire sont possibles à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière et/ou Saint-Antoine.

Contact rendez-vous personnalisés :
Isabelle POISOT, responsable de la bibliothèque Saint-Antoine

isabelle.poisot@sorbonne-universite.fr
Tél. : 01 40 01 13 92

Guide du thésard

Vous vous préparez à soutenir une thèse conduisant au diplôme d’état de docteur en médecine. A tous égards, la valorisation de ce travail est indispensable :

  • Votre thèse doit être aisément repérable, c’est-à-dire être signalée de manière rigoureuse dans les instruments documentaires disponibles. Toutes les thèses de santé sont signalées dans le SUDOC  depuis 1983.
  • Votre thèse doit être accessible, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être consultée.

Vous êtes tenu à certaines obligations de caractère réglementaire. Votre participation active aux opérations de dépôt et de signalement est le meilleur gage d’une valorisation efficace de votre travail.
Le service de scolarité 3ecycle de votre université est en mesure de vous renseigner sur les modalités de dépôt.
Le guide du thésard recommande un modèle de présentation à suivre lors de sa rédaction, et vous aide, lors de son dépôt, à remplir le formulaire d’enregistrement de thèse soutenue :

Guide du thésard

 

Réglementation

Décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales.

Consulter sur LegiFrance

La soutenance de la thèse peut intervenir, au plus tôt, dès la validation du 3esemestre de fonction et, au plus tard, 3 années après la validation du 3ecycle des études médicales.

Il n’est pas utile de prendre une inscription en thèse si vous êtes inscrit en DES et si vous déposez votre permis d’imprimer avant le 31 octobre de l’année en cours

Constitution du Jury 

Votre jury doit être composé au minimum de 4 membres, avec au minimum 3 universitaires (PU, PA, MCU, MCA). Le 4e membre n’est donc pas obligatoirement universitaire.
Attention : Le président de jury doit être PU, mais pas obligatoirement PU de médecine générale. Et votre directeur de thèse ne peut pas être votre président de jury.
 

Ne sont pas autorisées à la faculté de Médecine Sorbonne Université

  •  Les thèses en anglais
  • Les thèses co-soutenues
Démarches administratives

Délivrance du permis d’imprimer

Lorsque vous déposerez ces documents à la scolarité, vous recevrez la fin de votre numéro national d’identification qui commence par Année SORU M (médecine générale).

Ce numéro complet sera à reporter sur la page de couverture en haut à droite des exemplaires définitifs quand vous aurez le permis d’imprimer.

Le permis d’imprimer sera délivré par la scolarité une semaine après le dépôt, vous pourrez ensuite imprimer les exemplaires définitifs du jury (à acheminer vous-même), ainsi que deux exemplaires bibliothèque à déposer à la scolarité.

Déposer 3 semaines à 1 mois avant la soutenance au Service de la Scolarité 3eCycle des Cordeliers les documents ci-dessous :

  • le bordereau d’enregistrement de la thèse d’exercice téléchargé et imprimé sur le site de l’ABES
    bordereau-enregistrement-these-exercice-ABES
  • la page de garde et de conclusion signées par le Président de jury et imprimées en 2 exemplaires
  • la thèse complète non reliée en 1 exemplaire (recto / verso possible pour le dépôt, ne pas y inclure la liste des PUPH / MCUPH

Dans la thèse définitive doivent apparaître les listes des PUPH et MCUPH de Pitié et de St Antoine. Ces listes ne doivent pas être obligatoirement insérées dans le sommaire et dans la pagination (liste PDF)

Ceci constituera le permis d’imprimer après signatures du Doyen de l’UFR Médecine Sorbonne université. (Aucune modification ne pourra être apportée après les signatures du Doyen).

Pour avoir la confirmation du retour du permis d’imprimer signé, téléphoner à la scolarité ou envoyer un courriel dans un délai d’une semaine minimum après le dépôt dans le service de scolarité.

Scolarité des Cordeliers
Bât. H RdC
15 rue de l’école de médecine
75006 Paris
Ouvert au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi 13h à 16h uniquement
Tél. : 01 44 27 45 57

2e étape : la soutenance

Celle-ci se déroule dans la faculté du Président de la thèse (réservation à effectuer au préalable auprès des scolarités)                                                                       

3e étape : après la soutenance

C’est le dépôt des 2 exemplaires de thèse à la scolarité.

  • Un exemplaire de la thèse sera archivé à la BIUM
  • Le 2eexemplaire sera archivé à la bibliothèque de Saint Antoine pour les thèses de MG, à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière pour les thèses de spécialités.

Vous aurez alors clos les démarches administratives.

La soutenance

La soutenance de thèse a toujours lieu dans la faculté de rattachement du Président de Jury.

Soutenance à la Faculté de Médecine Sorbonne Université

 Si votre Président de Jury exerce à l’hôpital Saint Antoine, Tenon, Trousseau ou Rothschild, vous soutiendrez dans la salle du Conseil à Saint Antoine.

Si votre Président de Jury exerce à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière vous soutiendrez dans la salle des thèses de la Pitié Salpêtrière.

La Faculté de Médecine Sorbonne Université, n’intervient ni dans le choix du jury, ni dans celui de la date et de l’heure de la soutenance, vous définirez vous-même ces points avec votre Président de Jury.

Les soutenances sont individuelles (réservation des salles auprès de la scolarité III, dans la limite des disponibilités, les soutenances ont lieu de 8h30 à 18h30 (dernière soutenance 17h30/18h30) toute l’année sauf week-end, jours fériés et fermeture annuelle de l’université.

Les exemplaires de thèse destinés aux membres du jury doivent être remis directement aux intéressés, au moins quinze jours avant la soutenance pour qu’ils puissent en prendre connaissance.

Vous obtiendrez vos diplômes de DES et de doctorat en même temps si tout est bien validé (sous réserve d’avoir remis tous les documents au service de la scolarité)

Soutenance extérieure

Si votre Président de Jury est extérieur à la Faculté de Médecine Sorbonne Université, vous soutiendrez dans la faculté dont il dépend. Votre dossier universitaire sera alors transféré dans cette faculté, le temps de la soutenance.

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