Fiche de thèse
Les fiches de thèse devront désormais être envoyées sur cette adresse email : Medecine-DMG-FicheThese@admp6.jussieu.fr
Attention : Toute fiche de thèse envoyée sur une autre adresse email ne sera pas évaluée.
Les évaluations des fiches de thèse se feront lors des commissions de fiches de thèse. Les fiches seront évaluées à l’aide de la grille d’évaluation que vous trouverez en pièce-jointe. Seules les fiches envoyées au minimum 8 jours avant la date de la commission seront traitées. Les fiches envoyées hors délai seront traitées lors de la commission de thèse suivante.
Pour les internes en phase socle et A1:
Le portfolio évolue avec une nouvelle fonctionnalité : l’onglet “fiche thèse”.
La procédure de dépôt des fiches thèses évolue pour les internes en phase socle et phase d’approfondissement 1. A partir du 1er juillet et donc pour la commission du 15 juillet, vous devez remplir votre fiche thèse directement sur le portfolio électronique à partir de l’onglet thèse. Une fois que vous aurez rempli l’ensemble des items demandés, à la section 6, vous serez invité.e à envoyer pour validation votre fiche thèse à votre directeur. Il recevra automatiquement un courriel qui l’invitera à valider électroniquement votre fiche thèse. Une fois qu’il l’aura valider, elle sera soumise à la commission et elle ne sera plus modifiable.
Cette fonctionnalité étant nouvelle, n’hésitez ps à faire des retours utilisateurs à la docteure Cécilia Saldanha Gomes (cecilia.saldanha_gomes@sorbonne-universite.fr).
Pour les internes en phase A2 :
Avant envoi de votre fiche de thèse, veuillez vous assurer que votre fiche thèse correspond au dernier format mis en ligne.
ATTENTION : Aucune fiche de thèse ne sera évaluée si votre directeur(trice) de thèse et votre tuteur ne sont pas en copie de votre mail initial.
Dans les 7 jours suivant la commission de thèse, vous recevrez un mail vous informant de la validation ou de l’invalidation de votre fiche de thèse. Si aucun email ne vous est envoyé, merci de le signaler à l’adresse suivante : Medecine-DMG-FicheThese@admp6.jussieu.fr
Des séances d’aides à la thèse sont accessibles sur inscription 7 à 10 jours après les commissions, afin entre autre de rediscuter des fiches de thèse non validées.
Les dates des commissions et des dates limites d’envoi pour l’année sont les suivantes :
Date de commission |
Date limite d’envoi (avant 23h) |
mardi 7 octobre 2025 | lundi 29 septembre 2025 |
mardi 4 novembre 2025 | lundi 27 octobre 2025 |
mardi 2 décembre 2025 | lundi 24 novembre 2025 |
mardi 13 janvier 2026 | lundi 5 janvier 2026 |
mardi 3 février 2026 | lundi 26 janvier2026 |
mardi 10 mars 2026 | lundi 2 mars 2026 |
mardi 7 avril 2026 | lundi 30 mars 2026 |
mardi 5 mai 2026 | lundi 27 avril 2026 |
mardi 2 juin 2026 | lundi 25 mai 2026 |
mardi 7 juillet 2026 | lundi 29 juin 2026 |
mardi 4 aout 2026 | lundi 27 juillet 2026 |
Grille d’évaluation | Fiche-these-SU_2023-2024 |
Aide individuelle à la thèse
Des séances d’aides à la thèse sont accessibles sur inscription.
Les séances d’aide à la thèse ont pour objectif d’apporter une aide méthodologique aux internes ayant déjà un sujet de thèse. Il ne s’agit pas d’un lieu où des sujets de thèse sont proposés.
Attention :
- Pour vous inscrire à une séance d’aide à la thèse, merci d’envoyer un mail au moins 5 jours avant la séance à l’adresse Medecine-DMG-FicheThese@admp6.jussieu.fr en mettant en objet la date et la méthodologie de votre fiche: “Séance d’aide à la thèse du (date) – qualitatif/quantitatif” (exemple: objet : “séance d’aide à la thèse du 31 aout 2021 – qualitatif”). Vous devez joindre à ce mail votre fiche thèse (brouillon ou validée par votre directeur(rice)), ainsi que la grille d’évaluation de celle-ci, si vous l’avez déjà soumise à la commission de validation des fiches thèse.
- Si votre projet de thèse concerne une revue systématique de la littérature, la séance se déroulera sur une autre date en fonction de vos disponibilités et de celles de l’enseignant. Merci de préciser dans l’objet du « revue systématique de la littérature » afin qu’on puisse vous orienter au mieux.
Seuls les internes inscrits seront autorisés à y assister. Les liens zoom seront communiqués aux internes inscrits.
Les dates des séances d’aide à la thèse sont les suivantes :
Méthode qualitative |
Méthode quantitative |
Revue systématique de la littérature |
Mardi 23 septembre 2025 (9h30) | Mardi 23 septembre 2025 (15h) | Mardi 23 septembre 2025 |
Mardi 21 octobre 2025 (14h30) | Mardi 21 octobre 2025 (15h) | |
Mardi 25 novembre 2025 (15h) | Mardi 25 novembre 2025 (15h) | Mardi 25 novembre 2025 |
Mardi 16 décembre 2025 (15h) | Mardi 16 décembre 2025 (15h) | |
Mardi 27 janvier 2026 (15h) | Mardi 27 janvier 2026 (9h30) | Mardi 27 janvier 2026 |
Mardi 17 février 2026 (15h) | Mardi 17 février 2026 (9h30) | |
Mardi 24 mars 2026 (15h) | Mardi 24 mars 2026 (15h) | Mardi 24 mars 2026 |
Mardi 21 avril 2026 (15h) | Mardi 21 avril 2026 (9h30) | |
Mardi 19 mai 2026 (15h) | Mardi 19 mai 2026 (15h) | Mardi 19 mai 2026 |
Mardi 16 juin 2026 (15h) | Mardi 16 juin 2026(15h) | |
Mardi 21 juillet 2026 (15h) | Mardi 21 juillet 2026 (15h) | Mardi 21 juillet 2026 |
Mardi 18 aout 2026 (15h) | Mardi 18 aout 2026 (15h) | |
Mardi 15 ou 22 septembre 2026 (15h) | Mardi 15 ou 22 septembre 2026 (9h30) | Mardi 15 ou 22 septembre 2026 |
Mardi 20 octobre 2026 (15h) | Mardi 20 octobre 2026 (15h) |
Bourse aux thèses
- Quel est le principe de la bourse aux thèses ?
Des enseignant.e.s du département de médecine générale ou des direct.rices.eurs de thèse extérieurs proposent des thématiques ou des sujets de thèse. Il peut s’agir soit d’une question de recherche déjà posée soit d’une thématique.
- Quel est le fonctionnement de la bourse aux thèses ?
Le diaporama avec les propositions de sujets de thèse est présenté lors de séances de 30-45 minutes. Ces séances ont lieu tous les 3-4 mois, en visioconférence.
Il faut absolument être à l’heure pour être admis dans la réunion. Le diaporama ne sera pas envoyé et les sujets non transmis en dehors de ces séances.
- Comment prendre contact avec le direct.eur.rice?
Il faut noter l’adresse email du directeur de thèse puis lui envoyer un mail en vous présentant en 15/20 lignes. Expliquer pourquoi le sujet vous intéresse et montrer que vous avez effectué quelques recherches sur le sujet en associant 3-4 références bibliographiques citées selon la norme Vancouver.
En cas de question vous pouvez contacter Sohela Moussaoui.
Ci-joint les dates des séances de bourse aux thèses pour 2025/2026, les séances ont lieu :
2 décembre 2025 à 15h |
24 février 2026 à 15h |
31 mars 2026 à 15h |
12 mai 2026 à 15h |
7 juillet 2026 à 15h |
22 septembre 2026 à 15h |
Recherche bibliographique : les outils/Contact avec les bibliothécaires
Ci-joint les outils pédagogiques pour faire des recherches bibliographiques.
- La recherche doc : comment?
- Quelques revues importantes
- Sites et bases de données utiles
- Recherche de thèses
De plus, pour vous guider dans vos recherches, des rendez-vous de formation personnalisés individuels ou collectifs avec un bibliothécaire sont possibles à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière et/ou Saint-Antoine.
Contact rendez-vous personnalisés en cliquant sur le bouton :
Démarches réglementaires en amont de la réalisation de la thèse
Avant de démarrer le recueil des données, vous devez impérativement vérifier si des démarches réglementaires en lien avec votre travail de thèse sont nécessaires.
Ces démarches doivent être réfléchies au moment de la rédaction de la fiche de thèse et réalisées dès validation de celle-ci et avant de débuter le recueil des données.
Il n’est plus obligatoire de remplir le questionnaire en ligne sur les démarches réglementaires. Néanmoins, nous vous recommandons l’usage d’un algorithme décisionnel parmi les 2 suivants :
- https://enquetes-partenaires.univ-rennes1.fr/index.php/17674?newtest=Y&lang=fr.
- https://girci-idf.fr/ressources/quelle-demarche-pour-ma-recherche-clinique-smartreg/
Par ailleurs, nous vous invitons à visionner la vidéo sur les démarches réglementaires disponible sur MOODLE pour vous aider dans cette étape.
Une fois la fiche thèse validée, si un avis au comité d’éthique est nécessaire, vous devez contacter l’équipe des Démarches Règlementaires (DR) pour la constitution du dossier, à l’adresse mail suivante : medecine-DMG-demarches-reglementaires@sorbonne-universite.fr