Auteur : Lahaye Claire - Date de soutenance : 04/10/2018
Introduction : L’extension à onze vaccins obligatoires impacte la pratique des médecins généralistes (MG), qui demeurent les principaux exécutants des politiques vaccinales.
Objectif : Décrire les stratégies des MG pour informer leurs patients sur les obligations vaccinales en vigueur depuis le 1er Janvier 2018.
Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés avec approche par théorisation ancrée. La population d’étude comprenait 15 MG de profils différents, recrutés par un échantillonnage raisonné à variation maximale. La retranscription et l’analyse thématique par comparaison constante ont été faites à l’aide du logiciel NVivo12®.
Résultats : La modélisation a montré que la communication du MG s’avérait largement influencée par son opinion, elle-même déterminée par de multiples facteurs : formation scientifique, rôle de l’État, expérience personnelle, éthique de la profession médicale, gestion de l’incertitude et sensibilité éventuelle au contre-transfert. Les stratégies d’information identifiées étaient : l’approche centrée-patient, les arguments d’autorité, les arguments de conviction et l’utilisation de supports. Celles-ci s’intriquaient étroitement avec le dilemme du rapport aux obligations légales, la désinformation de la population et l’adaptation aux différents profils de patients, en particulier le vécu de la défiance.
Conclusion : Les stratégies d’information des MG sont apparues principalement influencées par le socle scientifique et l’aspect émotionnel, parfois difficiles à concilier. Deux perspectives ont émergé de notre étude : mieux former les MG à la communication en santé et sensibiliser la population à l’interprétation critique des informations.