Auteur : ROZES Maxime - Date de soutenance : 11/10/2018
Contexte. Les centres municipaux de santé (CMS) sont primordiaux dans l’accès aux soins primaires. La population fréquentant ces CMS est souvent considérée comme défavorisée et de ce fait en moins bonne santé.
Objectif. L’objectif est de mieux connaître les caractéristiques sociodémographiques et médicales des patients ayant leur médecin traitant dans le CMS de Villejuif.
Méthodes. C’est une étude quantitative transversale observationnelle par auto ou hétéro questionnaire avec questions fermées et ouvertes. Le questionnaire s’est inspiré d’une étude réalisée dans un centre de santé du 10e arrondissement de Paris, enrichi du score EPICES (score de précarité) et de questions sur les attentes des patients.
Résultats. Le recueil de données a été réalisé de décembre 2017 à février 2018. 172 personnes ont été incluses. La population était majoritairement féminine. L’âge moyen était 49,8 ans. La majorité des patients était née en Europe. Le scores EPICES moyen des patients était 34,49 (significatif de précarité). La majorité des patients bénéficiait de la sécurité sociale standard. Près de 40% des personnes avait renoncé à des soins durant l’année. La majorité considérait son état de santé bon ou moyen. Plus de la moitié des répondants était en surpoids ou obèses. Les dépistages gynécologiques étaient bien suivis par les femmes. Les personnes interrogées attendaient des délais de rendez-vous (RDV) moins longs avec le médecin généraliste et la présence d’un pédiatre.
Conclusion. Le CMS pourrait adapter les soins proposés en augmentant les consultations sans RDV, en mettant en place des actions de prévention sur l’obésité et en instaurant des consultations de pédiatrie.