Informations IMPORTANTES phase socle T1

Chers tou-t-e-s,

Comme vous le savez, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la faculté est fermée au moins jusqu’en septembre. Les enseignements ont dû être adaptés.

– Les GEP pour les internes en stage de niveau 1 auront lieu en visio conférence aux dates prévues initialement. Les liens vous seront envoyés par vos responsables de GEP.

– Les supports pédagogiques du séminaire sécurité des soins, aspects légaux et déontologiques et des GISSMED seront disponibles en ligne. Pour les valider, il vous faudra effectuer une trace sur le sujet.

– Les ateliers nutrition et souffrance psychologique, les séances du séminaire Santé Médecine Décision, sont reportés à une date ultérieure.

Vous aurez la possibilité d’assister à l’atelier DU/implant/FCV lors du stage santé de la femme en T3.

Les nouvelles règles de validation pour la phase socle sont :

Séminaire tutorat obligatoire
1 enseignement obligatoire (hors tutorat)
1 formation complémentaire professionnalisante (propositions sur le site internet : (https://medecine-generale.sorbonne-universite.fr/vous-etes/interne/mes-enseignements-facultaires/)
Entretiens tutorat collectif et individuel
– Ateliers N1 1e semestre novembre-mai : 2 ateliers sur 6
– Ateliers N1 2e semestre juin-octobre : atelier recherche documentaire obligatoire* + assister à au moins un autre atelier sur les 2 ans (les modalités pour assister à ces ateliers vous seront expliquées ultérieurement)
– GEP 1e semestre novembre-mai : au moins 4 (dont GEP présentiel et GEP organisés avec les tuteurs)
– GEP 2e semestre juin-octobre : au moins 2 avant la soutenance de la phase socle (et obligation d’assister au GEP du 3 octobre)
Validation des 2 stages sur le site desmgidf (validation de mi stage pour le 2e semestre avant la phase socle)
10 traces et 1 RSCA par semestre avant le 31 mai pour le 1e semestre et 6 traces et 1 RSCA avant le 14 juillet pour le 2e semestre (et 4 traces supplémentaires jusqu’à la fin du deuxième semestre)**.

* Pour l’atelier recherche documentaire le support pédagogique sera disponible en ligne sur notre site. Après l’avoir consulté, pour mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises, il vous est demandé de mener une courte recherche bibliographique autour de votre idée de thèse d’exercice. Vous expliquerez vos étapes de recherche dans une courte trace (ex: idée initiale de thème ou question de recherche, type de banque de données consultée et pourquoi, quels Mesh avez-vous utilisés, comment avez-vous sélectionné les articles finaux…) Nous vous rappelons qu’un thème de thèse est obligatoire pour la validation de la phase socle.

** Nous avons choisi de maintenir malgré la période, la rédaction de 10 traces sur le semestre, dont 6 à rendre avant le 14 juillet, soit une trace courte par semaine.
Nous pensons qu’il s’agit là d’une opportunité pour vous de réinvestir votre rôle d’interne en médecine générale, par des raisonnements simples, avec une problématique courte et une réponse courte en fonction des dimensions et des compétences (vous souvenez vous du tableau à 18 cases ?).

•  Explication

Pour beaucoup d’entre vous, le stage en médecine générale a été écourté, votre investissement redéployé sur les urgences et vos mécanismes de réflexion reconditionnés. L’idée de maintenir ces traces a plusieurs fonctions:

• vous réapproprier la médecine générale
    • commencer dès aujourd’hui ce que vous ferez plus tard en tant que médecin généraliste: vous dégager du temps continu de formation
    • permettre à vos tuteurs de pouvoir, non pas vous évaluer de façon sanctionnante mais bien évaluer votre progression dans votre parcours et dans votre devenir de médecin généraliste.

Enfin, bien que nous tentions de nous adapter au mieux et de ne pas vous mettre dans la difficulté nous devons respecter les règles de validation du DES de médecine générale communes à tous les internes de médecine générale d’Ile de France, quelle que soit leur faculté, non pas fixées par nous-mêmes, mais fixées par la coordination et valables pour tous les internes d’IDF.

Vos traces pourront être courtes, être en lien avec des situations vécues en stage mais aussi en enseignement, en GEP, en congrès. Bien entendu elles peuvent aussi être en lien avec l’actualité très intense en termes de santé individuelle et collective.

Nous pensons que vous pourrez rendre vos 10 traces d’ici à la fin du semestre.  Nous espérons qu’elles seront vécues comme une opportunité de progresser dans votre démarche de réflexivité en médecine générale et non comme un devoir scolaire. Il sera en tous les cas nécessaire que les 6 traces soient rendues avant le 14 juillet pour éviter une situation d’invalidation du semestre.

Nous vous invitons à aller régulièrement sur le site du département pour accéder aux différents documents et séminaires mis en ligne.
Nous espérons que malgré cette période particulière, vous allez bien, et que vos situations personnelles et professionnelles ne vous mettent pas en difficultés.
N’hésitez pas à contacter vos tuteurs/tutrices en cas de besoin.
Bon courage à tous

L’équipe du département de médecine générale