Les enseignements proposés pendant les DES

Séminaire “Tutorat, RSCA et traces d’apprentissage”

Pour qui : T1

Sujet : Ce séminaire aborde les éléments de contenu du portfolio, la définition d’une compétence, l’aide à la rédaction des traces d’apprentissage, et des RSCA. Il est obligatoire mais également indispensable dans le cadre de la nouvelle réforme. Les objectifs pour chaque année seront également abordés.

Enseignants : M Ferry, JS Cadwallader, E Cazaubon, M Rozes, A De Oliveira

Séminaire “Inégalités Sociales de Santé, et accès au soins”

Pour qui : T1

Sujet : Le séminaire “inégalités sociales de santé et accès aux soins” est un enseignement qui aborde la problématique des déterminants sociaux de la santé et leurs répercussions sur la santé d’un individu. Nous aborderons les notions importantes à recueillir en consultation concernant la situation sociale d’un patient. Nous étudierons des situations de difficultés d’accès aux soins, et nous verrons comment ne pas aggraver ce problème.

Enseignants : B. Chavannes, A. De Oliveira, K. Bonello,  M. Denantes

Séminaire Souffrance au travail

Pour qui : T1

Sujet : Ce séminaire apporte des éléments d’informations autour du monde du travail , de l’emploi et des conséquences du monde du travail sur la santé, dans une démarche psycho sociale. La santé des soignant est également abordées.

Enseignants : M. Rozes, M. Ferry, O. Catrevaux

Séminaire Santé Environnementale

Pour qui : T1

Sujet : Ce séminaire abordera l’environnement et son impact sur la santé de l’Homme, que ça soit sur son lieu de travail, son environnement privé.

Enseignants : G. Ibanez, JS. Cadwallader, B. Chavannes, Y. Kerebel 

Séminaire Habilités communicationnelles

Pour qui : T1

Sujet : Une journée consacrée à la communication professionnelle en santé vous est proposée. Il s’agit de développer ses habiletés communicationnelles en consultation de médecine générale en se basant sur des outils standardisés de communication venant des univers de la communication médicale, de l’entretien motivationnel, de l’éducation thérapeutique avec une perspective de soins primaires. Plusieurs types d’ateliers seront proposés depuis les groupes d’échange, en passant par des jeux de rôle et en terminant par des exercices de psychomotricité adaptés à la pédagogie médicale.

Enseignants : JS. Cadwallader, S. Duverne, M. Ferry, V. Miramont, G. Coindard

Séminaire pluri-professionnel T2 et T3

Pour qui  : T2

Sujet : Au cours de ce séminaire, nous aborderons différents aspects de la coordination pluri-professionnelle, et sur son rôle indispensable dans notre travail de médecin généraliste. Nous travaillerons sur la notion du temps dans la démarche décisionnelle et dans la coordination pluri professionnelle. Au cours de cette journée, nous inviterons des intervenants extérieurs, notamment un médecin du travail, un médecin MDPH et un médecin de la sécurité sociale. Un point plus précis sur la prescription des bons de transport sera aussi abordé au cours de cette journée.

Enseignants : S.Robert, B. Chavannes, A. Domerc, M.Skendi, C.Guignot, O.Catrevaux

Pour qui  : T3

Sujet : Au cours de ce séminaire, nous aborderons la coordination des soins pluri-professionnelle à l’échelle du patient lors de situations complexes du sujet âgé, comme à l’échelle d’un territoire de santé en abordant le sujet des CPTS et la continuité des soins. Au terme de ce séminaire, vous serez en mesure de connaître les différents interlocuteurs médico-sociaux à solliciter ainsi que les aides mobilisables pour le sujet âgé en fonction de ses besoins, dans un principe de décision centrée patient. Nous aborderons la notion de désaccord lors de situations de coordination avec un confrère tout en connaissant les principes de confraternité.

Enseignants : A.Lindivat, F. Pasquier, V.Miramont, S.Robert

Séminaire Addictions – Education thérapeutique

Pour qui : T2

Sujet : Ce séminaire aborde la question de la dépendance, des addictions à travers une approche historique et pragmatique de terrain. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la figure du « toxicomane », du « drogué ». Ce patient est-il un patient comme les autres ?  Est -il dangereux ? Comment prescrire ? Comment interroger nos propres représentations?
Le format sera celui d’une conférence interactive.

Enseignants : A.Soares, C. Moreau

Séminaire santé de l’enfant

Pour qui : T2

Sujet : Il sera abordé les situations pathologiques courantes chez l’enfant et l’adolescent, la gestion de l’inquiétude des parents et la relation triangulaire enfant-médecin-parents ainsi que l’approche globale de l’enfant dans son cadre de vie, ceci à partir de situations cliniques et d’exposés théoriques.

Objectifs pédagogiques : à la fin de ce séminaire, les étudiants doivent être en mesure

  • connaitre le développement normal et repérer le signes de troubles du développement de l’enfant
  • savoir coordonner les soins d’un enfant souffrant de trouble du développement
  • savoir mener une consultation avec l’enfant et ses parents
  • connaitre les problématiques spécifiques de l’adolescent

Enseignants : C.Saldanha-Gomes, J.Chastang, A.Rochard

Séminaire Maladie Chronique et Thérapeutique

Pour qui : T3 (mais ouvert à toutes les promotions) 

Sujet : L’accompagnement des patients souffrant de maladie chronique est au centre de la pratique de la médecine générale, il en constitue l’une de ses spécificités. Le concept de maladie chronique sous-entend durée, coordination, éducation thérapeutique, décision partagée ; autant d’approches qui renvoient à des notions de compétences diverses dont les plus essentielles sont : se centrer sur le patient et dans la globalité de ses besoins, être en capacité de communiquer, d’assurer la continuité et la coordination de l’accompagnement thérapeutique. Le séminaire permettra d’aborder les objectifs de l’éducation thérapeutique et d’acquérir des outils sur les modalités de sa mise en place. Au travers de situations emblématiques de la maladie chronique (VIH, diabète, HTA, insuffisance rénale, etc) seront travaillées les différentes compétences à acquérir pour l’exercice médical en médecine générale. Les symptômes médicalement inexpliqués, majoritaires dans un contexte de médecine générale seront aussi abordés en détail. Le programme abordera : La démarche en éducation thérapeutique, l’accompagnement du patient souffrant de maladie chronique parmi les plus fréquentes en médecine générale et le travail en équipe avec le patient.

Enseignants : P. Cornet, G. Ibanez, Y. Kerebel, T. Duguet, G. Avenin, M. Bruneau

Séminaire Médecine Narrative

Pour qui : T2

Sujet : Dans un espace de confidentialité et en petit groupe, ce séminaire a pour objectif d’initier une démarche de médecine narrative, c’est-à-dire d’ateliers d’écriture autour de la relation de soins afin d’utiliser les écrits comme média de discussion sur les concepts évoqués pendant le DES que sont le professionnalisme, l’alliance thérapeutique, la décision médicale partagée et le secret médical. Les outils présentés s’inscrivent dans une démarche humaniste initiée par l’ensemble de l’université de Sorbonne.

Enseignants : JS Cadwallader, S. Gakunzi, A.De Oliveira, S.Duverne, D.Cadwallader, P.Cornet

Séminaire Santé des femmes

Pour qui : T3 

Sujet : Dans ce séminaire, seront traitées les problématiques de vie et de santé des femmes : évènement de vie tel que la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, la ménopause, la contraception, les IVG, le traitement des infections sexuellement transmissibles et les urgences gynécologiques et obstétriques.

Enseignants : R. LiardA. Domerc, A. Lindivat, F.Pasquier

Séminaire Violences et genre

Pour qui : T3 

Sujet : Ce séminaire traitera de la problématique de violences et genre. La notion de genre sera abordée avec un focus sur les spécificités de l’accueil des patients transgenres. Les violences liées aux genre seront abordées avec leur prévalence, comment les dépister en consultation et les acteurs qui interviennent après leur déclaration.

Enseignants : R. Liard, A.L Colas, A. Lindivat, L. Pariente

Séminaire Symptômes somatiques fonctionnels

Pour qui : T3 

Sujet : Ce séminaire abordera les situations de symptômes somatiques fonctionnels (ou symptômes médicalement inexpliqués) que les médecins généralistes rencontrent souvent. Nous les définirons, exposerons leurs modèles explicatifs et travaillerons ensemble les éléments clés de prise en charge, à l’aide notamment de jeux de rôle en petits groupes et d’un travail sur film.

Enseignants : E.Cazaubon, B.Chavannes, S.Duverne, S.Gakunzi, V.Miramont, L.Pariente

Séminaire Santé Médecine Décision (SMD)

Pour qui : Toutes les promotions

Sujet : Le séminaire “Santé médecine décision” est le fruit d’une coopération entre le département d’enseignement et de recherche en médecine générale de Sorbonne Université et l’UMR SND (Sciences, normes, démocratie, CNRS & Sorbonne Université), organisé par Daniel Andler, François Athané et Gérard Lambert. Son objectif est de construire une collaboration réfléchie entre les philosophes et chercheurs en sciences humaines intéressés par les questions de santé d’une part, et les médecins et futurs médecins d’autre part.

Les séances auront lieu un mercredi par mois, de 17h à 20h, à la Maison de la recherche de Sorbonne Université (28, rue Serpente, Paris 6ème, métro Odéon ou Saint Michel), en salle D035 – Amphi Molinié.

Voici le programme :

  • 19 octobre 2022 : La relation thérapeutique comme rencontre; Gérard Reach, Professeur émérite à l’Université Sorbonne Paris Nord, Membre du Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé (LEPS), Université Sorbonne Paris Nord, et Membre de l’Académie Nationale de Médecine.
  • 16 novembre 2022 : Les cliniciens sont-ils programmés à disparaître ? Le cas de la psychiatrie.  Steeves Demazeux, Maître de conférences en Philosophie, Université Bordeaux-Montaigne, Laboratoire SPH.
  • 7 décembre 2022 : Les « formes nouvelles de la souffrance psychique » dans les sociétés modernes : comment construire le problème (si c’est seulement possible) ? Pierre-Henri Castel, Philosophe et historien des sciences, directeur de recherche au CNRS, EHESS, Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fonds Yan Thomas.
  • 18 janvier 2023 : Épistémologie du diagnostic spectral. Le concept de spectre en psychiatrie,Yann Craus, Médecin psychiatre à l’Hôpital Ste-Anne (GHU PPN) / Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et Techniques (Paris 1) / Institut des Humanités en Médecine (Unil).
  • 15 février 2023 : La maladie chronique en médecine : Passé, présent et futur possible d’un concept problématique, Joël Coste, Médecin rhumatologue, épidémiologiste, professeur de santé publique à l’Université Paris Cité et directeur d’études d’histoire de la médecine à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Section des sciences historiques et philologiques).
  • 15 mars 2023 : Les défis de la maladie chronique, André Grimaldi, Professeur émérite de diabétologie, CHU Pitié Salpêtrière, auteur de La maladie chronique, vers la 3ème  médecine  et du Manifeste de la santé aux éditions Odile Jacob.
  • 19 avril 2023 : La Sécurité sociale, une institution de la démocratie, Colette Bec, Professeur émérite de sociologie à l’université Paris V
  • 24 mai 2023 : De la crise sanitaire à la crise politique ? Une enquête collective sur les processus de politisation dans la France frappée par l’épidémie de Covid-19. Cyril Lemieux, Sociologue, directeur d’études à l’EHESS (LIER-FYT).
  • 21 juin 2023 : Séance conclusive

Enseignants : François Athané, Philippe Cornet, Sophie Duverne

Atelier Médecine-Humanités

Pour qui : Toutes les promotions 

Sujet :Bienvenue à l’Atelier Médecine-Humanités ! Cet enseignement vous propose une approche transdisciplinaire de l’exercice de la médecine générale. Nous réfléchirons ensemble à ses contenus, valeurs et difficultés par l’intermédiaire d’autres disciplines dont l’humain est le sujet principal : l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, la littérature, la psychologie, la psychanalyse… Seuls prérequis : la curiosité et l’ouverture d’esprit !

Enseignants : S. Duverne, S. Gakunzi, A. Bauchet, C.Guignot, P. Cornet

Le programme :

  • Vivre en oubliant
    • jeudi 24 novembre 2022 17h30-20h, salle 005

Lecture commentée d’extraits de textes issus de : F.Gzil : La maladie du temps, sur la maladie d’Alzheimer PUF 2014 et A.Ernaux : Je ne suis pas sortie de ma nuit Gallimard 1999.

    • jeudi 19 janvier 2023 17h30-20h salle 005

Patient expert (sous réserve) ou Séance cinéma sur le thème

  • Corps et soin
    • jeudi 9 février 2023 17h30-20h, salle 005

Lecture commentée de textes sur le thème.

    • jeudi 25 mai 2023 17h30-20h salle 005

Invitées : L’expérience anorexique : de la recherche à la mise en lecture poétique par Christine Durif-Bruckert, chercheure en anthropologie et auteure et Isabelle Bonnadier, comédienne

  • Réflexions autour du care
    • jeudi 13 avril 2023 17h30-20h, salle 005

Lecture commentée d’extraits issus de Le soin est un humanisme, Cynthia Fleury, Gallimard 2019

    • jeudi 8 juin 2023 17h30-20h, salle 005

Invitée : Valérie Gateau, philosophe, Quand le récit fait soin : paroles et récits de soignants.

Séminaire médecine et multimédia

Pour qui : Toutes les promotions 

Sujets : Ce séminaire sur inscription permet la créativité et la mise en scène d’éléments du système de santé par les internes de médecine générale. Le travail porte sur l’analyse  de scènes de film en lien avec les situations cliniques ou le vécu  dans l’exercice de la médecine.  La transposition de la réalité sociale au cinéma  et le jeu d’acteur sont le cœur de ce séminaire.

  • 3 séances de 3H00 et des séances de tournage

Enseignants : M. Rozes, G. Lazimi, P.Cornet

Atelier articulations et infiltrations

Pour qui : T1 en SN1 

Sujets : Il sera abordé les principales pathologies ostéo-articulaires vues en médecine générale, ainsi que les infiltrations des principales articulations réalisées dans les cabinets de médecine générale. Le but est qu’à la fin de la journée de savoir prendre en charge et éventuellement infiltrer les pathologies des membres les plus prévalantes en médecine générale. Savoir faire un examen analytique des articulations. Connaitre les repères des principales infiltrations. Un Travail de la gestuelle sur mannequins est réalisé dans la journée.

Enseignants : M. Rozes, A. Colas-Charlap

Atelier Nutrition

Pour qui : T1 en SN1 

Sujet : La nutrition est un domaine qui a progressivement envahi le champ social et son discours. Si l’information nutritionnelle n’a jamais été aussi abondante le désarroi des choix alimentaires n’a jamais été aussi grand. Se bien nourrir relève d’une interrogation de plus en plus vive et les dérives nutritionnelles de plus en plus nombreuses. Les injonctions à consommer s’affrontent aux anathèmes alimentaires. Le médecin généraliste se trouve interpellé de plus en plus fréquemment sur la place de l’alimentation dans deux espaces complémentaires : la prévention nutritionnelle et les conseils nutritionnels dans les situations pathologiques, la pléthore le plus souvent mais aussi les pathologies déficitaires. Le séminaire permettra des acquisitions de compétence autour de ces deux axes.

Le programme sur une journée abordera des situations fréquentes en médecine générale autour des problématiques nutritionnelles en se centrant uniquement sur les conseils alimentaires et d’hygiène vie à l’exclusion des stratégies thérapeutiques médicamenteuses ou paramédicales.

Enseignants : M. Bruneau, Y. Kerebel, P. Cornet, O. Catrevaux, G. Ibanez, E. Archer

Séance thématisée d’aide à la thèse

ERISS – Réflexion sur les inégalités sociale

Ces séances abordent au sein d’un groupe de recherche et de réflexion sur les inégalités sociales de santé des travaux de recherche utiles pour les recommandations en soins primaires. C’est l’occasion d’y effectuer sa thèse.

Nouvelle technologie 

Depuis quelques années, la médecine générale est confrontée à jongler avec de nouveaux outils pour essayer de favoriser la pratique au quotidien du médecin, et améliorer la prise en charge de nos patients : applications, sites internets, échographie au cabinet, secrétariat téléphonique, ou internet, etc… Tous ces outils entrainent une modification de nos pratiques. Si vous voulez réfléchir avec nous, et travailler dessus, n’hésitez pas à venir aux séances d’aide à la thèse.

 

Principaux congrès de médecine générale 2021-2022

 

Journées Nationales de Médecine Générale (JNMG)

30 septembre et 1er octobre 2021
Paris : La Défense (Espace grand Arche)

Congrès National des Généralistes Enseignants (CNGE)

01-03 décembre 2021
Lille (Grand palais)

Congrès du Collège de la Médecine Générale France (CMGF)

24-26 mars 2022 Paris – Palais des congrès

Journées de Médecine Générale d'Ile de France (JMG)

Date à venir (mai 2020 probablement)
Paris 

Congrès des Centres de Santé

7-8 octobre 2021
à l’Asiem, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris.

Share This