Les enseignements proposés pendant les DES

Les séminaires sont fondés sur un esprit d’acquisition des compétences du médecin généraliste. Ils sont structurés autour du référentiel métier proposé par le collège national des généralistes enseignants (CNGE). Nous avons la particularité à Sorbonne Université d’insister sur le côté réflexif des futurs médecins, c’est-à-dire la capacité à réfléchir, se remettre en cause, contextualiser le rôle du médecin généraliste dans notre société actuelle, en introduisant des concepts d’éthique, de morale et de déontologie.

Séminaire “Tutorat, RSCA et traces d’apprentissage”

(JS Cadwallader, J Delmestre, A De Oliveira, L Nutte, M Ferry, J Vandendriessche, M Rozes)

Ce séminaire aborde les éléments de contenu du portfolio, la définition d’une compétence, l’aide à la rédaction des traces d’apprentissage, et des RSCA. Il est obligatoire mais également indispensable dans le cadre de la nouvelle réforme. Les objectifs pour chaque année seront également abordés.

Séminaire “Inégalités Sociales de Santé, et accès au soins”

Séminaire patients de culture différente

(A Gianotti, A Afnaim, A De Oliveira, G Lazimi, A Lindivat)

Ce séminaire aborde les problématiques de santé liée à la culture, au contexte de vie des patients, à la transculturalité.

Séminaire “Souffrance au travail”

(M Ferry, G Lazimi, M Rozes, J Vandendriessche, V Miramont)

Ce séminaire apporte des éléments d’informations autour du monde du travail , de l’emploi et des conséquences du monde du travail sur la santé, dans une démarche psycho sociale. La santé des soignant est également abordées.

Séminaire “Situations de patients souffrant de pathologies chroniques”

(P Cornet, A De Beco, F Azorin, S Duverne, D Sanchez, O Nardon)

L’accompagnement des patients souffrant de maladie chronique est au centre de la pratique de la médecine générale, il en constitue l’une de ses spécificités. Le concept de maladie chronique sous-entend durée, coordination, éducation thérapeutique, décision partagée ; autant d’approches qui renvoient à des notions de compétences diverses dont les plus essentielles sont : se centrer sur le patient et dans la globalité de ses besoins, être en capacité de communiquer, d’assurer la continuité et la coordination de l’accompagnement thérapeutique. Le séminaire permettra d’aborder les objectifs de l’éducation thérapeutique et d’acquérir des outils sur les modalités de sa mise en place. Au travers de situations emblématiques de la maladie chronique (VIH, diabète, HTA, insuffisance rénale, etc) seront travaillées les différentes compétences à acquérir pour l’exercice médical en médecine générale. Les symptômes médicalement inexpliqués, majoritaires dans un contexte de médecine générale seront aussi abordés en détail. Le programme abordera : La démarche en éducation thérapeutique, l’accompagnement du patient souffrant de maladie chronique parmi les plus fréquentes en médecine générale et le travail en équipe avec le patient.

  • 3 séances (Diabète, patients polypathologiques, et plaintes des patients de symptômes médicalement inexpliqués)

Séminaire “Violences faite aux femmes et aux enfants”

(G Lazimi, R Liard, J Vandendriessche, N Bornzstein)

Ce séminaire aborde les problématiques de santé liée à notre société, et les conséquences en matière de santé des violences faites aux femmes et aux enfants, mutilations sexuelles féminines. Pathologies émergentes ou nouvelles, encore insuffisamment prise en compte, prise en charge et/ou étudiées. Un support vidéo vous sera proposé et la probable présence d’un témoignage d’une association.

Séminaire “Santé de la femme”

(G Lazimi)

Dans ce séminaire, seront traitées les problématiques de vie et de santé des femmes : évènement de vie tel que la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, la ménopause, la contraception, les IVG, le traitement des infections sexuellement transmissibles et les urgences gynécologiques et obstétriques.

Séminaire “Habilités communicationnelles”

(JS Cadwalllader, L Nutte, A Soares, S Duverne, G Coindard)

La relation de soins en médecine générale présente quelques spécificités : de la relation thérapeutique au long cours qui se construit au quotidien à l’aide d’habiletés communicationnelles : savoir dire non, savoir se comporter face au patient dangereux. La notion de difficulté avec un patient vient souvent de la posture du médecin, à travailler. L’apprentissage de la conduite de l’entretien, de la manière de surmonter les difficultés se fait à l’occasion de mise en situation auxquelles les étudiants doivent participer.

Séminaire “Santé de l’enfant et adolescent”

(J Chastang, A Lindivat, C. Gomez, A. Kapassi)

Sont abordées les situations pathologiques courantes chez l’enfant et l’adolescent, la gestion de l’inquiétude des parents et la relation triangulaire enfant-médecin-parents ainsi que l’approche globale de l’enfant dans son cadre de vie, ceci à partir de situations cliniques et d’exposés théoriques.

Objectifs pédagogiques : à la fin de ce séminaire, les étudiants doivent être en mesure

– connaitre le développement normal et repérer le signes de troubles du développement de l’enfant

– savoir coordonner les soins d’un enfant souffrant de trouble du développement

– savoir mener une consultation avec l’enfant et ses parents

– connaitre les problématiques spécifiques de l’adolescent

Séminaire “Nutrition”

(P.Cornet, D.Sanchez)

La nutrition est un domaine qui a progressivement envahi le champ social et son discours. Si l’information nutritionnelle n’a jamais été aussi abondante le désarroi des choix alimentaires n’a jamais été aussi grand. Se bien nourrir relève d’une interrogation de plus en plus vive et les dérives nutritionnelles de plus en plus nombreuses. Les injonctions à consommer s’affrontent aux anathèmes alimentaires. Le médecin généraliste se trouve interpellé de plus en plus fréquemment sur la place de l’alimentation dans deux espaces complémentaires : la prévention nutritionnelle et les conseils nutritionnels dans les situations pathologiques, la pléthore le plus souvent mais aussi les pathologies déficitaires. Le séminaire permettra des acquisitions de compétence autour de ces deux axes.

Le programme sur une journée abordera des situations fréquentes en médecine générale autour des problématiques nutritionnelles en se centrant uniquement sur les conseils alimentaires et d’hygiène vie à l’exclusion des stratégies thérapeutiques médicamenteuses ou paramédicales.

Médecine narrative :

(P Cornet, D Cadwallader, JS Cadwallader, A Soares, S Duverne)

Séminaire “médecine et multimédia”

(G Lazimi, A Soares, P Cornet, M Rozes, A Aiordachioaie)

Ce séminaire sur inscription permet la créativité et la mise en scène d’éléments du système de santé par les internes de médecine générale. Le travail porte sur l’analyse  de scènes de film en lien avec les situations cliniques ou le vécu  dans l’exercice de la médecine.  La transposition de la réalité sociale au cinéma  et le jeu d’acteur sont le cœur de ce séminaire.

  • 3 séances de 3H00 et des séances de tournage

Atelier membres supérieurs et inférieurs :

Savoir prendre en charge et éventuellement infiltrer les  pathologies des membres les plus prévalantes en médecine générale. Savoir faire un examen analytique des articulations. Connaitre les repères des principales infiltrations. Travail de la gestuelle sur mannequins.

Atelier spirométrie :

Technique de réalisation d’une spirométrie avec respect des règles de qualité et de reproductibilité. Principales indications et place dans la pratique du médecin généraliste. Interprétation active de courbes.

Entretien motivationnel :

Bases théoriques de l’entretien motivationnel. Place dans la pratique de médecine générale. Initiation à quelques outils et règles d’entretien adaptés non seulement à la prise en charge des addictions mais à toute résistance au changement.

Séminaires “Entrée dans la vie professionnelle”

C’est une journée incontournable autour de la vie professionnelle, des différentes facettes de l’exercice de la médecine générale, en lien avec toutes les facultés d’île de France. Ce séminaire est organisé au sein de la faculté de Bichat.

Séminaire “Santé Médecine Décision”

(François Athané, Philippe Cornet, Sophie Duverne)

Séminaires consacrés aux divers problèmes que pose la notion de décision partagée dans la relation de soin. Les informations que les médecins transmettent aux patients sont essentielles au respect et à l’exercice de leur autonomie. La médecine générale se fonde sur le principe d’une vision holistique du sujet malade en dépassant la maladie pour rencontrer le sujet dans sa souffrance, dans l’expression de celle-ci, dans la dimension globale de son être.

Ce principe étant fondé, il est légitime d’accorder une place privilégiée aux sciences humaines et sociales (SHS) au sein de l’enseignement de la médecine générale. C’est ce que nous avons fait au département.

Les départements d’enseignement et de recherche doivent se distinguer en se donnant une signature spécifique afin d’aider les étudiants à faire leur choix d’inscription — même si nous ne sommes pas dupes de l’attraction principale du plan du métropolitain—. Les méthodes pédagogiques ne sont et ne seront que des outils au service de nos ambitions. Les moyens ne sont jamais à confondre avec les objectifs.

Le département a historiquement développé une expertise autour des ISS, des violences et des SHS, thématiques qui influences les pratiques de soin et qui relèvent d’une lecture politique et sociale. C’est sur ce socle que nous avons bâti, à mesure, les autres axes de recherche du département.

Ci-joint le programme :

  • 6 janvier : Faire de la santé individuelle un objet de science : généalogie d’une promesse médicale. Par Dephine Olivier, Docteure en Philosophie, enseignante au lycée Balzac à Tours.
  • 3 février : à propos du livre “Santé : Urgence” (Edition Odile Jacobs). Par André Grimaldi, Professeur émérite de diabétologie, CHU Pitié Salpétrière, Sorbonne Université.
  • 10 mars (Sous réserve) : La COVID 19 et la médecine de tri, par la Vanessa Meynier, Docteure en médecine d’urgence à Marseille
  • 7 avril : Sur les réformes et méformes de l’hôpital public. Par Frédéric Pierru, sociologue, politiste, chercheur au CNRS-Ceraps-Lille-II
  • 12 mai : Ignorance et information en médecine à l’heure des technologies. Par Daniel Andler, Professeur émérite en philosophie, Sorbonne Université
  • 2 juin : séance conclusive

GISSMED : Groupe Interdisciplinaire Sciences Sociales et Médecine

(Philippe Cornet, S Duverne, V Miramont)

Bienvenue au GISSMED ! Cet enseignement vous propose une approche transdisciplinaire de l’exercice de la médecine générale. Nous réfléchirons ensemble à ses contenus, valeurs et difficultés par l’intermédiaire d’autres disciplines dont l’humain est le sujet principal : l’anthropologie, la sociologie, la philosophie, la littérature, la psychologie, la psychanalyse… Seuls prérequis : la curiosité et l’ouverture d’esprit !

Cette année, nous vous proposons 6 séances de 2H30 chacune. Les formats seront soit une lecture commentée d’oeuvre dont le sujet principal a trait au soin, soit une conférence suivie d’un débat, soit l’intervention d’un patient expert. Ouvert à tous, sans inscription préalable.

  • Jeudi 3 décembre 2020 de 17h30 à 20h : lecture commentée (1/3) : Les classiques du soin, sous la direction de Céline Lefève, Frédéric Worms, Lazare Benaroyo, PUF 2015.
  • Jeudi 28 janvier 2021, Conférence débat de 17h30 à 20h : Allez, on danse ! Apport de la danse dans le soin. Intervention de Rodolphe Fouillot chorégraphe et Laura Besse, étudiante en médecine et danseuse.
  • Jeudi 4 Mars 2021 de 17h30 à 20h : lecture commentée (2/3) : Les classiques du soin, sous la direction de Céline Lefève, Frédéric Worms, Lazare Benaroyo, PUF 2015.
  • Jeudi 8 avril 2021 : Conférence débat, La fatigue, point de vue du philosophe François Athané

  • Jeudi 20 mai 2021 de 17h30 à 20h : lecture commentée (3/3) : Les classiques du soin, sous la direction de Céline Lefève, Frédéric Worms, Lazare Benaroyo, PUF 2015.
  • Jeudi 10 Juin 2021 :  Conférence-cinéma-débat, Voyages en Inde et à Mayotte d’un psychiatre français, par Régis Ayrault

Séance thématisée d’aide à la thèse :

ERISS – Réflexion sur les inégalités sociales

Ce séminaire aborde au sein d’un groupe de recherche et de réflexion sur les inégalités sociales de santé des travaux de recherche utiles pour les recommandations en soins primaires. C’est l’occasion d’y effectuer sa thèse.

Communication en santé :

Ce groupe thématisé est un espace de travail regroupant les thématiques de la vulnérabilité sociale, de la relation de soins avec une approche en sciences humaines et sociales, en anthropologie sociale. L’objectif est aussi d’approfondir les outils de la communication en santé au travers de travaux déjà réalisés et de travaux à venir.

Usage du médicament en Médecine générale :

Il s’agira de réfléchir aux questions que posent l’usage de médicaments dans la pratique de médecine générale. Il ne s’agit pas de faire de la recherche en développement de médicaments mais plutôt de réfléchir à leurs contraintes dans l’usage en vie courante : il s’agit de pharmaco épidémiologie.
– Comment traiter une lombalgie chez quelqu’un qui est traité par aspirine ?
– Qui initie les psychotropes dans les traitements qui compte plus de trois psychotropes ?
– Quelles sont les meilleurs stratégie de réduction des ordonnances ? …
Pour réaliser ses études nous vous proposons de vous associer à ce groupe et de réfléchir ensemble à la question la méthode La mise en place et l’exploitation des résultats.

Principaux congrès de médecine générale 2019 – 2020

 

Journées Nationales de Médecine Générale (JNMG)

30 septembre et 1er octobre 2021
Paris : La Défense (Espace grand Arche)

Congrès National des Généralistes Enseignants (CNGE)

16-18 juin 2021
Bordeaux  (Parc des expositions)

E-Congrès du Collège de la Médecine Générale France (CMGF)

25-27 mars 2021 Paris – Palais des congrès

Journées de Médecine Générale d'Ile de France (JMG)

Date à venir (mai 2020 probablement)
Paris 

Congrès des Centres de Santé

15-16 avril 2021
à l’Asiem, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris.

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