Auteur : ANDRIAMIHAJA Luc - Date de soutenance : 20/10/2022
Introduction :
La relation médecin-patient construite au fil du temps est une des caractéristiques de la discipline de médecine générale. Une communication professionnelle inappropriée peut être source de conflits et desservir la santé des patients.
Objectif :
Recueillir le vécu singulier de patients de médecine générale concernant l’évolution de la relation avec leur médecin généraliste au cours du temps.
Méthode :
Étude qualitative phénoménologique interprétative par entretiens individuels semi-dirigés conduits auprès de 13 patients suivis depuis plus de 10 ans. L’analyse sémantique de chaque entretien puis une triangulation des données par deux chercheurs ont été réalisées.
Résultats :
La première rencontre est un souvenir plus ou moins ancré pour les patients avec parfois des enjeux décisifs pour la continuité du suivi. Le développement de la confiance et de la connaissance du patient participe à « l’efficience » des soins mais en même temps la routine baisse la vigilance du médecin qui peut être à l’origine d’erreurs. Le patient devient plus exigeant envers son médecin avec le temps. Parmi les moments marquants de cette relation,
citons les moments manqués, ou le soutien du médecin généraliste lors d’évènements de vie importants. Certains patients sont prudents quant à l’intimité partagée avec le médecin, veillant au cadre professionnel des consultations.
Conclusion :
Les patients développent au cours du temps des relations singulières avec leur médecin ; des obstacles peuvent apparaître au cours du temps qu’il faudra surmonter ensemble afin de préserver le lien de confiance et l’efficacité des soins.