Auteur : BOUSSARSAR BEJI Emna - Date de soutenance : 19/09/2019
Contexte : Les troubles du neuro-développement de l’enfant affectent la qualité de vie parentale dans sa dimension émotionnelle, adaptative et générale. Soutenir les parents est primordial pour une meilleure prise en charge de l’enfant.
Objectif : Identifier les facteurs associés à la qualité de vie des parents et réfléchir à comment intensifier notre action de médecin généraliste pour améliorer leur bien-être.
Méthode : Il s’agit d’une étude quantitative descriptive et analytique portant sur 130 parents d’enfant atteint de troubles du neuro-développement en Ile-de-France entre janvier et mai 2019. Les parents ont répondu à un questionnaire validé de qualité de vie PAR-DD-QOL.
Résultats : Les facteurs identifiés en analyse multivariée comme influençant la qualité de vie des parents étaient : le fait d’être en couple, le soutien par le médecin traitant, le niveau d’études supérieur, le fait d’avoir un enfant atteint de troubles du spectre de l’autisme et le délai long jusqu’au diagnostic.
Conclusion : Le rôle du médecin généraliste est primordial pour accompagner les parents tout au long du parcours de soin de leur enfant. Nous connaissons maintenant, grâce à ce travail, les facteurs associés à la qualité de vie des parents, afin d’adapter au mieux notre prise en charge.