Auteur : COUPAUD Emilie - Date de soutenance : 26/09/2019
Introduction : Depuis plusieurs années, la technologie numérique ne cesse d’évoluer et le temps passé devant les écrans ne cesse de croître. Plusieurs études ont montré l’impact délétère de la consommation inappropriée des écrans chez le jeune enfant pour sa santé notamment en ce qui concerne le risque de surpoids et d’obésité. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances des parents concernant les conséquences d’une exposition inadaptée aux écrans sur la santé de leur(s) enfant(s) et d’étudier les facteurs influençant ces
connaissances en recherchant notamment une éventuelle différenciation sociale.
Méthodes : Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive quantitative par diffusion de questionnaire auprès de parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans sur l’année 2019, sur 2 sites en Ile-de-France. Une analyse uni puis multivariée a été réalisée.
Résultats : 160 questionnaires ont pu être analysés. Les éléments les moins connus par les parents étaient : l’absence de lien entre écran et autisme et la méconnaissance du lien entre écran et obésité. Les connaissances des parents étaient significativement corrélées à leur niveau d’éducation et notamment le diplôme du père (p = 0,01). Enfin, la composition du foyer (fratrie de tranches d’âge différentes) influençait l’exposition quantitative aux écrans (p = 0,035).
Discussion : Cette étude a montré des différences selon la catégorie socio-professionnelle des parents, mettant une nouvelle fois en lumière les inégalités sociales en matière de santé. Elle nous indique également que les familles composées d’au moins 2 enfants d’âges différents sont des cibles à privilégier en matière de prévention. Une information devrait donc être délivrée à tous. Cependant le médecin devrait prendre un soin tout particulier à sensibiliser les familles précaires et/ou nombreuses.