Auteur : DUGUET Théo - Date de soutenance : 18/10/2022
La recherche en médecine connait un développement important. Or, contrairement aux autres spécialités, il n’y a pas d’harmonisation sur la façon d’indexer la recherche en Médecine Générale sur PubMed avec un risque de perte d’informations.
Objectif : Comprendre comment la recherche liée à la Médecine Générale était indexée sur PubMed et analyser les facteurs qui ont influencé le choix des MeSH lié à la Médecine Générale dans les principaux journaux de Médecine Générale entre 2011 et 2021.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude bibliométrique quantitative de la base de données MEDLINE de 2011 à 2021, sur les vingt revues de Médecine Générale ayant le facteur d’impact le plus élevé. Les mots MeSH ont été sélectionnés selon la définition internationale de la Médecine Générale/Médecine de Famille: ‘’General Practice’’[MeSH], ‘’Primary Health Care’’[MeSH], ‘’Family Practice’’[MeSH], ‘’General Practitioners’’[MeSH], ‘’Physicians, Primary Care’’[MeSH], ‘’Physicians, Family’’[MeSH].
Résultats : Dans les principales revues de Médecine Générale, 8514 sur 150286 publications (5,66%) utilisaient l’un des MeSH liés à la Médecine Générale. Les plus utilisés étaient ‘’Primary Health Care’’ [MeSH] (46,55%), et ‘’General Practice’’[MeSH] (28,46%). 80,00% des publications étaient liées au Royaume-Uni et aux États-Unis et 71,12% des publications provenaient de quatre revues (BJGP, BMJ, Annals of Internal Medicine et Annals of Family Medicine). Deux principaux clusters de pays ont émergé: un ‘’Cluster Britannique’’ utilisant principalement ‘’General Practice’’[MeSH] et un ‘’Cluster Américain’’ utilisant principalement ‘’Primary Health Care’’[MeSH]. Des différences entre les revues basées sur les deux mêmes MeSH ont été constatées.
Conclusions : Nous avons constaté une variation importante dans l’indexation de la recherche sur la Médecine Générale. L’utilisation des MeSH liés à la Médecine Générale était compartimentée en fonction des pays et des revues. Nous pouvons suggérer que l’utilisation de la combinaison des deux mots ‘’Primary Health Care’’ [MeSH] et ‘’General Practice’’[MeSH] par les chercheurs permettrait d’harmoniser l’indexation des articles, et ainsi rendre la recherche sur la Médecine Générale plus visible pour tous.