Les étudiants de médecine admis par passerelles d’accès direct dans les études médicales : parcours et retours d’expérience.

Auteur : THOLOMIER Mélissa - Date de soutenance : 25/09/2019

Contexte : Les conditions d’accès aux études de médecine sont un enjeu important des réformes universitaires. La problématique de la diversification des profils est au cœur du débat actuel. Les passerelles d’accès direct pour intégrer les études de médecine ont été étendues et codifiées depuis 2011. Les étudiants qui en bénéficient sont recrutés sur dossier et entretien et représentent 5 % des promotions d’étudiants en médecine chaque année.
Objectif : Décrire les parcours et le retour d’expérience d’étudiants ayant intégré les études de médecine par passerelle d’accès direct (« passereliens »).
Méthode : Étude qualitative phénoménologique auprès d’étudiants en médecine de deuxième ou troisième cycle recrutés en Île-de-France. Données recueillies par entretiens semi-dirigés et analysées par codage ouvert puis thématique avec une triangulation des chercheurs et des données.
Résultats : L’analyse a permis d’identifier des éléments centrés sur le désir « d’être médecin », les motivations et les représentations mises à l’épreuve de la réalité du parcours. Le vécu de la transition entre le statut de « candidat légitime » à celui d’« étudiant en médecine » est également central dans les parcours des passereliens.
Conclusion : Le dispositif des passerelles a permis d’intégrer de plus en plus de profils variés au sein des promotions. L’analyse de leurs parcours dans les études de médecine met en lumière leurs capacités d’adaptation, de distanciation, et à se réinventer. Leur place « atypique » pourra être approfondie par des études à plus grande échelle.