Auteur : LIM Barbara - Date de soutenance : 18/12/2018
L’évolution de la dépression et les inégalités socio-économiques dans les pays développés.
Introduction : Le syndrome dépressif conduit à des invalidités importantes dans la vie de l’individu avec des répercussions aussi bien sur la vie professionnelle que personnelle avec des conduites suicidaires et un impact économique considérable sur notre société. Les inégalités sociales de santé se sont par ailleurs creusées ces dernières années en France.
Méthode : Revue systématique de la littérature suivant les critères PRISMA au sein de pays développés comparable à la France sélectionnés selon leur indice de développement humain. Les bases de données exploitéessont Medline et littérature grise. Vingt-quatre articles ont été retenus pour cette revue.
Résultats : La prévalence de la dépression a augmenté selon un gradient socio- économique décroissant. Cette répartition, maintenue dans le temps, a pu être constatée dans l’ensemble des pays étudiés. Néanmoins, l’écart entre les différents groupes tendait à s’amoindrir. En effet, le taux de dépression chez les individus de classe socio-économique élevée a crû proportionnellement de façon plus importante que le taux de dépression chez les individus de classe inférieure.
Conclusion : L’augmentation de la prévalence de la dépression s’est retrouvée dans l’ensemble de la population avec une répartition inégale suivant un gradient socio-économique décroissant. Cette croissance a semblé plus importante chez les individus appartenant à un contingent social élevé.