Auteur : STAMBOUL Sarah - Date de soutenance : 02/10/2019
Introduction : De nos jours, l’identité des malades est souvent réduite à leur maladie et leurs expériences peu considérées, laissant place à une médecine performante, ayant pour objectif principal une obligation de résultats. Mais avec le développement de l’éducation thérapeutique, les patients sont de plus en plus sensibilisés à l’information, à l’apprentissage et à la gestion de la maladie chronique, et notamment par l’utilisation de la médecine narrative qui vise à valoriser les histoires des patients.
Objectif : Décrire l’expression du vécu émotionnel des patients ayant un diabète de type 2, par la rédaction de lettres adressées à leur diabète, par l’approche de la médecine narrative.
Méthode : Étude qualitative phénoménologique réalisée à partir de l’analyse de lettres, rédigées par des patients recrutés à l’hôpital et en ambulatoire, ainsi que d’un verbatim des retours d’expériences.
Résultats : Par la rédaction des lettres, les patients s’adressent à leur diabète, en racontant leurs histoires en fonction de leurs vécus et de leur identité bouleversée par la maladie. L’approche narrative exprime le caractère émotionnel du vécu, laissant transparaitre le conflit qui les opposent au diabète.
Conclusion : L’approche de la médecine narrative par l’écriture a permis de redonner un sens aux histoires vécues des patients. Le partage de l’intimité d’un patient face à sa maladie, permet de mieux comprendre les expériences vécues et les représentations qu’elles génèrent. Ainsi, cela peut permettre au médecin dans sa prise en charge thérapeutique de favoriser l’expression des patients par une réhumanisation des soins via un processus commun et bénéfique.