Auteur : PERDRIX Chloé - Date de soutenance : 01/06/2017
Introduction : Malgré un nombre faible de terrains de SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée), les enseignants de l’UPMC constatent qu’ils ne sont pas tous pourvus à chaque semestre. Ce phénomène est un obstacle à la réforme du 3e cycle des études médicales où le SASPAS deviendra obligatoire pour tous les internes de médecine générale (IMG).
Objectif : Décrire et analyser les déterminants des IMG et jeunes médecins généralistes (JMG) diplômés de l’UPMC à choisir ou non ce stage dans leur cursus.
Méthode: Etude qualitative avec approche par théorisation ancrée par entretiens individuels semi-dirigés auprès de 14 IMG et JMG. Analyse par comparaison constante avec triangulation des données à l’aide du logiciel Nvivo 11©.
Résultats : Le SASPAS bénéficiait d’une image positive, mais plusieurs obstacles à le choisir ont été retrouvés : la prise de conscience tardive de l’intérêt des stages ambulatoires dans un contexte de changement de paradigme de formation, l’accès difficile à l’information et une information peu adaptée aux IMG, la concurrence des autres stages, les contraintes de la maquette, les modalités de choix du SASPAS et ses contraintes propres vues comme non sécurisantes. Les interviewés proposaient l’augmentation du nombre de stages ambulatoires pendant l’externat et l’internat, la simplification des démarches administratives, moins de contraintes géographiques, une information plus personnalisée ou plus de garanties sur l’encadrement par les maîtres de stage.
Conclusion : Les pistes d’action relevées dans cette étude serviront de base à une réforme d’amélioration de l’accès et de l’attractivité du SASPAS auprès des IMG de l’UPMC