Vécu des auxiliaires de vie scolaire dans la prise en charge des enfants atteints de troubles neurodeveloppementaux.

Auteur : VIARD Jeanne - Date de soutenance : 08/10/2020

Contexte: Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) aident les enfants atteints de handicap, dont de trouble du neurodéveloppement (TND), dans leur inclusion à l’école. L’objet de cette thèse est d’étudier le vécu de ce métier, analyser les interactions des AVS avec les autres acteurs de l’école inclusive dont le corps médical, et évaluer son impact sur la prise en charge de ces enfants à l’école.
Méthodes: Une étude qualitative avec une approche par théorisation ancrée est conduite entre mai 2019 et février 2020 auprès d’AVS accompagnant des enfants atteints de TND. Les entretiens semi-dirigés sont menés jusqu’à saturation des données. Une analyse par comparaison constante avec triangulation des données est réalisée, et un modèle d’interaction créé à partir des résultats.
Résultats: Les AVS sont confrontés à de nombreuses difficultés : recrutement et formation inadaptés, précarité, exclusion des équipes pédagogiques, rétention d’informations, en particulier médicales, concernant l’enfant. Les acteurs de l’école inclusive sont peu coordonnés et le médecin généraliste est souvent absent. Afin de mieux accompagner les progrès de ces enfants, les AVS souhaitent une revalorisation de leur métier et de leur intégration professionnelle.
Conclusion: En dépit d’un métier difficile et peu considéré par les acteurs de l’école inclusive, de récents textes de loi visent à améliorer cette profession. Il est essentiel que l’ensemble des intervenants, dont le médecin généraliste, participent activement au suivi de l’enfant atteint de TND afin d’en améliorer sa prise en charge. L’intégration du numérique permet d’envisager une meilleure coordination des acteurs au bénéfice de l’enfant.