Utilisation des nouvelles technologies dans l’organisation des soins primaires. Une étude qualitative auprès des médecins généralistes d’Île de France.

Auteur : LIARD Roxane - Date de soutenance : 04/04/2019

Introduction : La place des nouvelles technologies (NT) se développe dans les cabinets de médecine générale. Le but de cette étude était d’explorer les attentes des médecins généralistes (MG) d’Ile de France (IdF) vis-à-vis des NT au sein des soins primaires.
Méthodes : Etude qualitative faite à partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de MG exerçants en IdF ayant une variation maximale en termes d’âge, de sexe, de mode d’exercice, d’utilisation personnelle et professionnelle habituelle des NT. Les verbatim ont été retranscrits et une analyse thématique a été faite jusqu’à saturation des données.
Résultats : 14 entretiens ont été réalisés chez 8 femmes et 6 hommes, de 49 ans d’âge moyen. Pour les logiciels médicaux, ils voulaient une simplification, une meilleure compatibilité des outils entre eux et être formés à leur utilisation. Pour leur exercice, ils souhaitaient une aide au diagnostic, au dépistage et à la prescription, une aide vis-à- vis du suivi et de l’observance des patients atteints de maladies chroniques, un accès à des sites validés, des supports à proposer aux patients, des échanges plus faciles avec les spécialistes. Ils imaginaient un support unique centralisant les données du patient. Certains champs de leur exercice n’étaient pas impactés par les NT. Le thème de la peur était récurrent face au développement des NT.
Discussion : Les outils que les MG souhaitaient existent déjà ou sont en cours de développement sans que ces derniers ne les utilisent. Plusieurs projets portés par le gouvernement comme le dossier médical partagé et la création de nouveaux métiers de la santé vont dans le sens des MG interrogés.