Représentations du risque cardiovasculaire et des médicaments par les patients : ambivalence et non-observance. Exemple des statines en prévention primaire.

Auteur : BRIAU Claire - Date de soutenance : 13/10/2020

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité mondiale. Le paradigme préventif actuel visant à dépister les facteurs de risque comme la dyslipidémie amène parfois à la prescription de statines, source de débats au sein de la communauté scientifique et du grand public. Ainsi, et à la lumière du pharmakon, origine étymologique du médicament renvoyant à la fois au remède et au poison, nous avons interrogé des patients traités par statines en prévention primaire sur leurs représentations du risque cardiovasculaire, de son traitement et de leur impact sur l’observance.
Nous avons réalisé une analyse qualitative sur la base d’entretiens semi-dirigés et d’associations verbales auprès de patients suivis en cabinets de médecine générale franciliens.
Douze entretiens individuels et cinquante et un induits ont été analysés. La triangulation des méthodes a mis en évidence les liens les plus forts concernant les représentations des statines. Leur rôle et leur intérêt étaient plutôt bien compris malgré une ambivalence marquée dans les représentations du risque et des médicaments qui pouvait, elle, avoir un impact sur l’observance. Les patients adhéraient davantage aux statines qu’aux règles hygiéno-diététiques, faisant apparaître la notion de médicament compensateur. Les examens complémentaires apparaissaient essentiels dans la représentation du risque, permettant aux patients de s’en construire une image.
L’étude des représentations sociales en santé est un outil clé dans la compréhension des comportements des patients. La recherche et la connaissance de ces dernières par les médecins permet d’améliorer l’observance, enjeu majeur en prévention primaire.