Auteur : CEYLAN-MAMERI Ayla - Date de soutenance : 11/10/2017
INTRODUCTION : La précarité et la pauvreté entrainent un suivi médiocre des grossesses et augmentent la fréquence des pathologies périnatales. L’objectif de notre travail est d’étudier les attentes et les difficultés des femmes enceintes en situation de vulnérabilité pour faciliter leur suivi.
METHODE : Seize femmes ont participé à cette étude qualitative. Elles ont été sélectionnées selon quatre critères d’inclusions (pas de travail, seules, bénéficiant de la CMUc ou de l’AME, ne comprenant pas bien le langage Français écrit), en suite de couche de deux maternités de niveau trois.
RESULTATS : Les principales difficultés rencontrées concernent le travail qui est souvent incompatible avec la grossesse ou l’absence de travail qui associe isolement social et difficultés financières. Le coût des examens médicaux de début de grossesse est aussi un problème car la prise en charge à 100% n’est qu’à partir du sixième mois. Les femmes n’ont pas toujours accès à un logement stable et décent. Pour faire face à leurs difficultés, les femmes ont développé une grande force de caractère. Beaucoup n’ont pas pris soin d’elles par manque de temps ou d’argent. D’autres associent le bien-être à une activité physique ou à la société de consommation.
CONCLUSION : Connaitre les conditions de vie des femmes enceintes permet de les orienter vers les professionnels compétents en fonction de leurs besoins. L’EPP est un bon outil pour cela. Le projet « Bien-Etre » vise à améliorer le repérage de ces vulnérabilités.