Perceptions du médecin généraliste et enjeux de communication au cours d’une consultation pour fièvre de l’enfant

Auteur : FRATTINGER Estelle - Date de soutenance : 04/04/2017

Introduction : La consultation pour fièvre de l’enfant est très fréquente en médecine générale. Les médecins doivent s’adapter aux parents des enfants venant en consultation et développent des stratégies de communication. L’objectif était d’explorer les perceptions des médecins généraliste et les enjeux de la communication lors de cette consultation.
Méthode : Étude qualitative phénoménologique par entretiens individuels semi-dirigés. Echantillon raisonné diversifié de médecins généralistes exerçant en Ile-de-France. Retranscription mot à mot des entretiens, analyse descriptive puis interprétative de chaque entretien, émergence de thèmes communs et construction d’un modèle.
Résultats et discussion : Onze entretiens de médecins généralistes ont été réalisés. Le médecin généraliste était composé de deux personnes intriquées: la personne professionnelle et la personnalité propre du médecin. Le professionnel avait des rôles précis, de comprendre, de s’adapter aux patients, de faire preuve d’empathie et communiquer de façon professionnelle. La « personne médecin » avait des convictions profondes, un besoin de contrôle et gérait des situations difficiles. Les deux parties allaient devoir trouver un compromis et faire preuve de professionnalisme pour trouver la bonne distance, faire appel à son expérience professionnelle et son intuition lors de sa vie professionnelle. Le médecin devait aussi ensuite se mettre au service du patient et communiquer avec lui. La communication était centrée sur la relation médecin-patient et allait développer de multiples outils pour communiquer efficacement.
Conclusion : Les médecins ressentaient des difficultés au cours de ces consultations. Il fallait analyser l’origine de ces difficultés pour tenter de les dépasser. La communication semble être au cœur de la relation médecin-parent et une formation en communication pouvait être proposée à l’ensemble des médecins, dès le début des études en médecine mais aussi tout au long de leur carrière.