Auteur : CHEBION Guillaume - Date de soutenance : 05/05/2020
Introduction : La médecine générale acteur essentiel du système de santé, aux rôles multiples et variés, fait face à de nombreux défis aussi bien au niveau des patients, des soignants que de l’organisation du système dans son ensemble. Le paradigme en santé plaçant le médecin généraliste, seul, au centre du dispositif n’a connu aucune évolution récente. La coopération entre professionnels de santé (« Skill mix » en anglais) a été initiée dans certains pays étrangers dès la seconde moitié du 20ème siècle. En 2020, en France, il n’existe pas d’équivalents. La perception des acteurs de soins primaires vis-à-vis du transfert de compétences en médecine générale en France est nécessaire.
Matériau et méthodes : Etude observationnelle par méthode qualitative avec approche par théorisation ancrée et réalisée à partir de 9 entretiens semi-dirigés en soins primaires d’infirmiers et de médecins généralistes.
Résultats : Les professionnels de santé trouvaient important d’être soignants ensemble pour collaborer en santé dans un climat de confiance et partage. Ceci devait être supporté par une meilleure organisation du système actuel. Ceci était vu comme une révolution et une ouverture face aux conservatismes, pour lutter contre la souffrance professionnelle, l’inefficacité, et la déshumanisation dans les soins. Enfin il est apparu primordial et essentiel de toujours privilégier l’humain, au centre, aussi bien patient que soignant.
Discussion : La problématique de souffrance dans les soins, aussi bien du côté des soignants que des soignés, était présente avec des retards pris dans l’organisation de la santé en soins primaires avec ses limites et menaces potentielles à venir. Enfin, le côté humain, primordial et essentiel a été discuté avec la notion de permaculture humaine, appliquée à la collaboration en santé, c’est-à-dire mieux soigner les hommes avec l’entraide humaine, de manière juste et durable.