Auteur : WOLFF Elise - Date de soutenance : 06/09/2018
Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers, notamment chez la femme âgée. Le dépistage par mammographie au-delà de 74 ans est discuté en raison d’une balance incertaine entre bénéfices et risques. La décision de la poursuite du dépistage de la part des médecins doit prendre en compte l’âge, les comorbidités et l’espérance de vie. Le point de vue des patientes sur cette démarche a été peu étudié. Notre étude a pour objectif d’étudier les facteurs associés à la poursuite du dépistage du cancer du sein par mammographie auprès des femmes de plus de 74 ans.
Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive multicentrique avec l’aide d’un questionnaire de 19 items distribué à des femmes de plus de 74 ans en milieu médical ainsi qu’en dehors. Nous avons pu analyser 144 réponses. Les facteurs associés significativement à la poursuite du dépistage du cancer du sein étaient : l’état de santé perçu, l’autonomie vis-à-vis des actes de la vie quotidienne, l’antécédent de cancer du sein chez un proche, la réalisation de la palpation mammaire par un professionnel de santé, la participation au dépistage organisé et enfin l’absence de difficultés à se rendre au centre de radiologie. Les connaissances sur le cancer du sein ou la mammographie n’étaient pas associées à une conduite de dépistage. La majorité des femmes interrogées étaient favorables à la poursuite du dépistage du cancer du sein.
Cette étude met en lumière les motivations des femmes à vouloir poursuivre le dépistage au-delà de 74 ans. Souvent placé au cœur de la décision concernant le dépistage, c’est au médecin généraliste d’informer et d’accompagner les femmes dans le choix de poursuivre ou non le dépistage.