Intérêt pédagogique du travail de thèse en médecine générale : ressenti d’enseignants d’Ile-de-France

Auteur : NUTTE Louise - Date de soutenance : 20/04/2017

Introduction : Conjointement à la validation du 3ème cycle des études de médecine, la soutenance de la thèse permet à l’étudiant d’obtenir le diplôme d’Etat de docteur en médecine. Plusieurs études ont montré que les étudiants en médecine générale tardaient à soutenir leur thèse. D’autres ont exploré leur ressenti et montrent que le vécu global est positif, mais qu’ils peinent à identifier l’intérêt pédagogique d’un tel travail. Il nous a donc semblé pertinent d’explorer le ressenti des enseignants sur l’intérêt pédagogique de la thèse.
Méthode: Nous avons mené une étude qualitative exploratoire et interrogé 10 enseignants de médecine générale au cours d’entretiens semi-dirigés de janvier à juillet 2016.
Résultats : Les principaux intérêts pédagogiques identifiés par les enseignants sont l’initiation à la recherche, la confrontation à un long travail de réflexion et l’acquisition de compétences en bibliographie, méthodologie et rédaction. Ils admettent que le manque de temps, d’enseignants et de formation en méthodologie peuvent poser problème. Ils y trouvent un intérêt personnel dans l’enrichissement de leurs connaissances et semblent apprécier le travail avec les étudiants. Ils déplorent que l’exploitation des thèses de médecine générale soit insuffisante. Quelques enseignants remettent en cause cet exercice et proposent un travail plus proche des compétences utiles à l’exercice quotidien.
Conclusion : La thèse est un exercice rituel dont les enjeux vont bien au-delà du travail produit. Une modification de sa forme semble possible pour certains enseignants, mais tous s’accordent sur l’importance d’un travail significatif clôturant de si longues études.