Évaluation de l’utilisation du livret de repérage des troubles du neurodéveloppement, grille des signes d’alerte à 2 ans, en soins primaires.ment, grille des signes d’alerte à 12 mois, en soins primaires.

Auteur : GALVAO Elisa Marine - Date de soutenance : 11/10/2022

Introduction : Les TND sont définis comme « un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement […] et caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel ». Ils touchent 5 à 15 % des enfants en France. Une prise en charge précoce permet de limiter le sur-handicap. Pourtant, il n’existe aucun outil de dépistage ni de repérage des TND en France qui soit couramment utilisé en soins primaires. Ceci contribue au retard diagnostique et à l’errance des familles d’enfants présentant un TND. Dans ce contexte, le « Guide de repérage des signes inhabituels de développement » a été développé par un comité d’experts dont l’utilisation est recommandée par la HAS depuis 2020. Ce guide n’a à ce jour jamais été évalué. Mon travail de thèse concerne la grille du guide de repérage des TND des enfants de 24 mois à 36 mois exclus. L’objectif principal était d’évaluer la prévalence des enfants présentant une grille anormale. L’objectif secondaire était d’évaluer la pertinence des différents items de cette grille.
Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude quantitative observationnelle transversale multicentrique incluant les enfants de 6 mois inclus à 5 ans exclus, d’avril 2021 à février 2022, en Île-de-France et en Isère, consultant dans une structure de soins primaires.
Résultats : Nous avons inclus 607 enfants dont 121 entre 24 et 36 mois. Sur l’échantillon des 24 mois, 16,5 % des grilles présentaient une grille avec un item coché « non » et 3,3 % présentaient 2 items cochés non dans 2 domaines différents. L’item « empile cinq cubes (sur modèle) et utilise seul la cuillère » était « non testé » sur 9 grilles soit 7,5% des grilles, et cochés « non » pour 3 grilles (soit 2,5%). Les items les plus souvent cochés « non » étaient du domaine du langage avec 14 grilles pour l’item « dit spontanément plus de 10 mots usuels » et 13 grilles pour l’item « associe deux mots ». Dans 4 cas, les parents s’inquiétaient pour le neurodéveloppement de leur enfant malgré une grille de dépistage normale et l’absence d’inquiétude du médecin. A contrario, il y a 6 questionnaires où ni le parent ni le médecin ne sont inquiets avec une grille ayant au moins un item coché « non ». L’inquiétude parentale et médicale reste cependant liée à une grille anormale de manière significative.
Conclusion : Les résultats de cette étude montrent qu’un seul item suffirait pour adresser l’enfant en PCO. Il n’y aucune donnée dans les résultats permettant de dire qu’un item de la grille est non discriminant. En revanche, l’item « empile cinq cubes (sur modèle) et utilise seul la cuillère » semble inadapté aux soins primaires, car peu réalisable. Il serait souhaitable de le remplacer par un item équivalent réalisable au cabinet. L’inquiétude parentale est un signe d’alerte selon la HAS, mais ne suffit pas à dépister un TND. Une intégration de cette grille dans le carnet de santé permettrait de la faire connaitre facilement aux médecins, et de l’utiliser de manière systématique en soins primaires, limitant ainsi le sur-handicap par un repérage précoce.