Evaluation de l’utilisation du livret de repérage des troubles du neuro-développement, grille des signes d’alerte à 12 mois, en soins primaires.

Auteur : BRUNEAU Marie - Date de soutenance : 11/10/2022

Introduction : La prévalence des TND est estimée entre 5-15% dans la population générale. Le dépistage des TND est donc un problème de santé publique. Les professionnels se plaignent d’un manque d’outil pour aider au repérage, un parcours de soin hétéroclite, une annonce diagnostic difficile. Pour répondre à ce besoin, la DGS diffuse en juillet 2019, le « Guide de repérage des signes inhabituels de développement » (10) et des Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) sont en cours de création dans tous les départements en France (13). Le
guide de repérage n’a jamais été évalué en pratique. Mon étude concerne la grille du guide de dépistage des enfants de 12 mois. L’objectif principal était d’évaluer la prévalence des enfants présentant une grille anormale. L’objectif secondaire était d’évaluer la pertinence des différents items de cette grille.
Matériel et méthode : Pour répondre à nos objectifs, nous avons réalisé une étude observationnelle, quantitative, multicentrique et avons inclus les enfants se présentant en soins primaires de manière systématique du mois d’avril 2021 au mois de février 2022.
Principaux résultats : Nous avons recruté 607 enfants de 6 mois à 5 ans, dont 117 enfants dans la tranche d’âge des 12 mois, à qui nous avons fait passer le livret de repérage de la DGS selon leur âge. Dans notre échantillon de 12 mois, 10,4% des grilles avaient au moins un item anormal (selon les critères de notre étude) et 1,7% avaient au moins deux items anormaux dans deux domaines différents (selon les critères recommandés par l’HAS). L’item « Tient assis seul sans appui et sans aide, dos bien droit » est questionnable car tous les enfants de 12 mois côtent cet item. Très peu d’items n’ont pas pu être testés en consultation : la grille des 12 mois semble faisable
en pratique courante. Sur 7 grilles avec 1 seul item anormal, ni les parents, ni les médecins ne sont inquiets pour
l’enfant. 6 parents expriment leur inquiétude pour l’enfant, tandis que la grille de repérage est normale.
Conclusion et implications : Cette thèse s’inscrit dans un projet d’évaluation globale du
« Guide de repérage des signes inhabituels de développement » de la direction générale de santé (DGS). Au vu des résultats de cette thèse, il serait pertinent de faire passer en systématique la grille de repérage de la DGS en soins primaires à tous les enfants, afin d’orienter plus rapidement les enfants à risque de TND. L’accessibilité à ce questionnaire de repérage doit être facilitée. Les critères de la grille pour adresser au spécialiste pourraient être rediscutés car 2 items cochés « non » dans deux domaines différents semblent trop restrictifs pour le repérage.
Une étude à grande échelle avec un suivi de cohorte des enfants permettrait d‘évaluer la performance diagnostique de cette grille et suivre l’évolution des enfants reperés comme étant à risque de TND.