Yonki-Saha

Les foyers de travailleurs migrants (FTM) sont des logements collectifs et provisoires construits à partir des années 1955 pour loger des travailleurs temporaires d’origine étrangère. Ces derniers sont pour la plupart finalement restés en France. Les FTM sont actuellement majoritairement composés d’hommes d’origine subsaharienne et maghrébine et un tiers d’entre eux est âgé de plus de 60 ans en 2010.

Les résidents des Foyers de travailleurs migrants accumulent des facteurs de risque vis-à-vis de la santé globale et mentale : conditions de vie difficiles, pénibilité du travail, précarité financière, méconnaissance du parcours de soins, etc. Le constat empirique des professionnels de soins primaires (IDE, médecins généralistes) intervenant auprès des résidents des FTM est le suivant : les conditions de vie, mais aussi, la faible littératie en santé des résidents des FTM interfèrent sur leur santé, leur accès aux soins et leur participation aux actions de prévention.

C’est dans la perspective de mesurer précisément les bénéfices à attendre du déploiement d’actions d’aller-vers pour améliorer la littératie en santé que nous proposons de mener une étude pilote avant-après au sein de deux FTM : Yonki Saha (santé en Soninké). Les objectifs principaux de cette étude pilote sont d’évaluer, d’une part, l’efficacité d’une intervention de promotion de la littératie en santé dans cette population et, d’autre part, l’acceptabilité et la satisfaction des personnes ayant bénéficié de l’intervention en vue d’une transposition de l’action dans de nombreux FTM en France métropolitaine. L’objectif secondaire de ce projet est d’établir un état des lieux de la santé, du recours et du renoncement aux soins, de la littératie en santé et de la situation sociale des résidents des FTM – public très peu étudié.

La recherche se déroulera en trois temps :

  • T0 : passation d’un questionnaire initial auprès de l’ensemble des résidents des deux FTM sélectionnés. Ce questionnaire abordera différents thèmes : l’état de santé, le recours et le renoncement aux soins, la littératie en santé, et enfin la situation sociale.
  • Intervention d’aller-vers pendant un an afin de promouvoir la littératie en santé : Le programme de l’intervention est constitué de huit séances. Chaque séance sera animée par une équipe intervenante composée d’un infirmier diplômé d’état et d’un médiateur en santé. Au moins l’un des membres de l’équipe intervenante parlera soninké ou arabe, en plus du français. Une séance se déroulera de la manière suivante : deux heures d’ateliers collectifs préparés en amont et adaptés au territoire d’intervention précéderont deux heures de séances d’accompagnement individuel (ouverture de droit, explications d’ordonnance, aide à la prise de rendez-vous, etc.). Afin que les participants qui ont accepté de participer à l’étude puissent bénéficier du programme dans son intégralité, l’équipe intervenante sera mise à disposition pour réaliser ces séances trois fois dans l’année. Les horaires et les jours des interventions varieront afin de permettre aux différents participants de concilier ces séances avec leurs contraintes personnelles et professionnelles. A la fin de chaque séance, un questionnaire de satisfaction anonyme sera proposé au participant.
  • Un an après la passation du questionnaire initial : passation d’un questionnaire final auprès de tous les résidents des deux FTM sélectionnés reprenant les mêmes thématiques que le questionnaire initial ainsi qu’un questionnaire de satisfaction.
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