Formation proposée : Inégalités sociales de santé face au Covid , et focus sur la jeunesse.

Bonjour l’équipe du DMG vous partage ce séminaire proposé par la faculté de Bordeaux en distanciel.

Un retour écrit de cette formation à votre tuteur validera une trace.

Voilà le lien et la présentation de la formation.

Le 11 février 2022, nous, doctorant·e·s du Réseau doctoral en santé publique (Alice Bregeon Poirault, Théau Brigand, Marco Conte, Kateline Le Bourdonnec, Sara Rondeau), organisons un séminaire interdisciplinaire avec pour thématique  Inégalités sociales de santé face au Covid, focus sur la jeunesse. Il accueillera étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·euse·s en santé publique, médecins et professionnel·le·s de santé, décideur·euse·s politiques, et toute personne intéressée par cette thématique.

CONTEXTE

L’influence de la crise sanitaire sur la vie des jeunes est une question d’actualité qui nécessitera d’être mesurée et accompagnée. Dès l’apparition du SARS-Cov2, plusieurs travaux de recherche ont été menés afin de mieux comprendre les effets sociaux, scolaires, économiques et de santé sur la jeunesse, une catégorie montrant une forte hétérogénéité au niveau de l’âge, du sexe et des conditions de vie. Pour cela, l’approche pluridisciplinaire est fondamentale.

Ainsi, nous proposons de solliciter des chercheurs-euses de plusieurs domaines de la Santé Publique à intervenir dans notre SID : économie, sociologie, épidémiologie, mais également des acteurs-trices de terrain en contact avec cette jeunesse, afin de confronter les analyses, et créer un espace de dialogue visant à informer et réfléchir sur ces inégalités nouvelles ou renforcées.

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

Deux ans après le début de la pandémie Covid-19, et alors que celle-ci reste active en France et à l’international, le séminaire interdisciplinaire propose un regard rétrospectif sur la manière dont celle-ci a révélé, autant qu’elle a été la cause d’inégalités sociales de santé. A partir d’un panel réunissant différentes expertises, l’événement invite à analyser ces inégalités, et la manière dont elles ont pu jouer de manière spécifique et singulière sur la jeunesse en particulier.

Une première table-ronde, réunissant Stéphanie Vandentorren, médecin épidémiologiste, et Philippe Askenazy économiste, reviendra sur les faits et chiffres de cette pandémie, afin de décrire les phénomènes sociaux en jeu, et la manière dont ces phénomènes ont pu impacter de manière différenciée la jeunesse.

Cette table ronde sera complémentaire d’une seconde, animée par Yaëlle Amsellem Mainguy et Arthur Vuattoux, sociologues, et Laurène Chesnel, Vice-Président de la CNCDH, qui reviendront alors sur les effets de la pandémie et des confinements sur ces inégalités, et ce que cela produit en termes d’accès aux droits ou de construction, voire accroissement, de vulnérabilités.

Le séminaire laissera régulièrement la place aux débats, avant une intervention conclusive par Patricia Loncle et Tom Chevalier, auteurs-trices de l’ouvrage “Une jeunesse sacrifiée ?”, ouvrage qui loin de se concentrer uniquement sur la pandémie, permettra de réinscrire la journée dans une réflexion plus générale sur la jeunesse et ses politiques en France.

L’équipe du DMG.