Auteur : KALAMI Yas - Date de soutenance : 16/06/2016
Introduction : Les médecins généralistes (MG) sont souvent cités comme des acteurs de repérage précoce des troubles des conduites alimentaires (TCA). Ils ont exprimé dans une étude précédente leurs difficultés à prendre en charge les patients atteints de TCA. Il n’existe pas, en France, d’étude sur le point de vue des patients.
Objectif : Décrire les perceptions du rôle du MG par les patients atteints de TCA dans leur prise en charge.
Méthode : Etude qualitative phénoménologique. Les patients, âgés de plus de 8 ans et atteints de TCA étaient recrutés de façon raisonnée en milieu ambulatoire par les MG d’ile de France adhérents à la SFMG. Des entretiens individuels semi directifs ont été réalisés après consentement écrit des patients. L’analyse des verbatim a été réalisée par deux investigateurs de façon descriptive au sein de chaque entretien, puis de façon interprétative à l’ensemble des entretiens, aboutissant à un modèle explicatif.
Résultats : 6 entretiens ont été réalisés. Seules des femmes ont été interrogées, âgées de 21 à 57 ans. Les patientes ont décrit un parcours de vie complexe, avec des TCA ancrés dès l’enfance, influencés et influençant leur relation à l’entourage proche. Les TCA étaient un fardeau au quotidien, les femmes décrivaient des solutions pratiques de gestion. Les MG étaient décrits comme des alliés, aidant à dépasser le déni mais quelquefois décevants.
Conclusion : Le modèle explicatif a permis de mettre en évidence les concepts fondamentaux de fardeau, de maladie exogène, de troubles du lien mère fille. Les solutions à apporter étaient un renforcement de l’alliance thérapeutique, une formation approfondie des MG à la relation de soins dès l’internat.