Auteur : BOUTEILLER Tiphaine - Date de soutenance : 27/09/2016
Introduction : La gale est une maladie contagieuse présente dans le monde entier, actuellement en recrudescence en France, où le paysage thérapeutique est également en plein changement. C’est dans ce contexte que nous avons choisi de conduire une étude dont l’objectif était d’identifier les représentations de la maladie, par des patients de médecine générale, en vue de proposer des processus de résolution en rapport.
Matériel et méthodes : Nous avons procédé à une étude qualitative, par méthode de théorisation ancrée, au moyen d’entretiens semi-dirigés, conduits jusqu’à saturation des données. Nous avons choisi un échantillon « à variation maximale », c’est-à-dire représentant le mieux possible une patientèle type, adulte, de médecine générale.
Résultats : La saturation des données a été obtenue au terme de 19 entretiens. La gale était décrite comme une maladie contagieuse, principalement par contact humain ou animalier, ou encore liée à la « saleté » ou un « manque d’hygiène ». Elle était également décrite comme une dermatose prurigineuse « visible » (mais « curable »). De ces idées naissaient celles de maladie « honteuse » et « mystérieuse », « taboue » et « méconnue » ou « oubliée »… Bref, une maladie pleine de paradoxes!
Conclusion : Du fait des représentations dont pâtit la gale, nous proposons de mieux communiquer et sensibiliser le grand public, notamment à ce que constitue la gale. De plus, ces résultats nous permettent de suggérer pour cette dernière, un modèle de prise en charge bio-psycho-social. Il serait intéressant d’introduire des mesures correctives des représentations identifiées ici, puis de procéder à la réévaluation de ces dernières.